Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
6 février 2011

Le mort du noyer

9782021051100FS

Le mort du noyer

Claire Mazard
Éditions du Seuil, 2010

292 p.

12.50 €

 

 

 

 

 

4è de couverture
Stupeur aux Cimes bleues : le cadavre d'un homme est retrouvé sous Dionysos, le chêne tricentenaire qui trône dans le jardin de cette maison de retraite particulière, où les pensionnaires ne sont admis que s'ils viennent avec leur fidèle compagnon canin. Pour le commissaire Lafosse et son adjointe, l'enquête s'annonce difficile : personne ne connaît le mort. Pourtant, nombre de personnes sont sur place : des apprentis aux employés, de l'autoritaire directeur au célèbre auteur de polars, sans oublier les pensionnaires... 

 


Mon avis
J'ai adoré-dévoré ce livre !! Et pourtant je n'accroche que rarement aux romans policiers... Or ici, je retrouve dans ce livre ce qui m'a fait aimer les Agatha Christie quand j'étais au collège : on ne s'ennuie pas une minute et on ne s'attend pas, je pense, à la chute !
Qui est la victime ? pourquoi cet homme a-t-il été entièrement déshabillé et enterré au pied d'un majestueux noyer ? On est tenu en haleine jusqu'à la dernière phrase. Un des personnages raconte qu'un bon auteur de polar doit perdre son lecteur, lui tendre des pièges pour lui faire croire qu'il a percé l'énigme alors qu'en fait pas du tout ... Pour ma part, pari gagné ici !


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité