26 mai 2011
7 choses sur moi
Je me suis faite tagger par Petite Noisette ! Merci à toi :p

Les 7 règles de ce tag :
1- Remercier la personne qui vous a donné ce prix
2- Mettre le logo sur votre blog
3- Mettre le lien vers la personne qui vous l’a envoyé
4- Dévoiler 7 choses sur vous
5- Nommer 7 blogs qui devront faire comme vous
6- Mettre le lien des 7 blogs
7- Prévenir les personnes concernées
C'est parti !
1. Je n'ai aimé lire qu'assez tardivement. Enfin ... Ce n'est pas vraiment que je n'amais pas, mais je ne cherchais pas à lire plus que ce qu'on me demandait. J'ai eu une révélation en 3è, période où je ne jurais que par l'Egypte Antique, quand j'ai commencé à lire la saga Ramsès de Christian Jacq.
2. Curieusement, je ne voulais pas suivre d'études littéraires. Beaucoup de métiers m'intéressaient, tous liés à l'art, l'artisanat ou au papier : je voulais être artiste et vendre mes créations. J'ai fini par aller en L (choix par défaut, je l'avoue...) et bon sang ! je ne regrette pas ! Deuxième déclic littéraire : Les liaisons dangereuses, que j'avais à lire pour ma rentrée en 1ère L. J'ai poursuivi mes études en fac de lettres modernes et mon amour des livres n'a cessé de se développer.
3. J'ai voulu être professeur-documentaliste à partir du lycée. Même si ça a été dur (et ça l'est encore dans un coin dans ma tête) de garder l'art comme "loisir", j'y trouvais mon compte : être au milieu des livres et du savoir, donner envie de lire aux autres, les intéresser à la culture.
4. La première chose que je fais quand j'ouvre un livre : le porter à mon visage pour sentir l'odeur du papier. C'est presque inconscient.
5. J'ai une histoire avec chaque livre de ma bilbiothèque, comme s'ils avaient tous leur âme, leur caractère. J'aime bien prendre un livre, le feuilleter, me rappeler des moments et des endroits où je le lisais, ce qu'il m'inspirait. Je prête très rarement mes livres ... J'ai toujours peur qu'on me les abîme !
6. Je crois qu'on peut dire que je suis une acheteuse compulsive de livres. Avant, j'allais toutes les semaines dans une librairie. Jusqu'à cet été, je vivais à Lyon, donc j'étais servie ! Mais cette année, je vis dans une petite ville où la première librairie se trouve à 60 km, dur dur ... J'ai beau avoir beaucoup de choix au CDI, je ne peux pas m'empêcher de vouloir acheter des livres.
7. Je suis très frustrée de ne pas avoir beaucoup de mémoire ! Je rêverai d'avoir un disque dur dans ma tête pour pouvoir retenir tout ce que j'apprends.
Les personnes que j'aurais taggées le sont déjà ... alors libre à vous de reprendre le tag !
15 mai 2011
Ne t'inquiète pas pour moi

Ne t'inquiète pas pour moi
Alice Kuipers
2008, Albin Michel Jeunesse
4è de couverture :
Voyage voyage !
L'avantage quand on se retrouve loin, dans une région qu'on ne connaissait pas, et qu'on a la chance d'avoir des collègues expatriés eux aussi, c'est qu'on est surmotivé pour visiter un maximum de villes, voire de pays ! ce qui fait le bonheur de la photographe que je suis.
Je n'ai jamais autant voyagé que depuis que je suis dans les Ardennes !
Je vous emmène faire un tour ...
Vallée de la Meuse
Belgique
Dinant
Namur
Bouillon
Bruges
Hollande
Delft
Mer du Nord
Amsterdam
J'ai repris mon compte Flickr et j'ajoute petit à petit les photos de tous ces voyages. N'hésitez pas à aller jeter un coup d'oeil ;)
Inspection
L'année de stage touche à sa fin : visite de titularisation, dernière journée de formation, dernière visite du tuteur et rapports envoyés.
Je me suis faite "inspectée" juste avant les vacances. Je dis "inspectée" car l'inspecteur lui-même a insisté sur le fait que ce n'était pas une inspection mais une visite de titularisation. Le stress était au rendez-vous car j'avais la chance (hemmm...) de passer la première, donc personne ne savait à quoi s'attendre, ni quelle forme la visite prendrait. Au final, après des jours de préparation de documents et de révisions (réformes, circulaire de rentrée, PACIFI, etc), la visite s'est faite sous forme d'entretien de 2h30 : questions sur mon parcours scolaire, mes actions en tant que fonctionnaire, les compétences d'un professeur + visite du CDI et explications des changements réalisés depuis le début de l'année, etc Puis l'inspecteur m'a lu le rapport qu'il rédigeait au fur et à mesure et m'a rappelé comment la suite et fin de l'année allait se dérouler.
Tout s'est bien passé. J'ai vécu cette visite comme un entretien plutôt qu'une inspection.
Dernière journée de formation également durant laquelle on nous a demandé de faire le bilan par petits groupes sur cette année de formation afin de l'améliorer pour l'an prochain. Les tuteurs du département étaient aussi présents. Il en est surtout ressorti que d'avoir visité les différents CDI des uns et des autres était très enrichissant (malgré les 5h ou 10h de voiture / train dans la journée qui étaient parfois nécessaires...). On a trouvé aussi que d'avoir son tuteur à l'extérieur de l'établissement permettait d'avoir un autre regard et nous avait donné peut être plus d'autonomie que si on l'avait eu comme collègue.
Par contre, on a souligné que l'organisation de l'année était à repenser : début d'année très lourd, entre l'installation dans une nouvelle région, la découverte de l'établissement, les 30h à caser sur 4 jours (les jeudis étant réservés aux formations) et les visites du tuteur + deux semaines de stage qui arrivent bien trop tard dans l'année (apprendre en Mars à accueillir des élèves en cours ou démarrer un cours...) et mal placées pour les profs-doc, en pleine Semaine de la presse, Printemps des poètes ... On a aussi fait la remarque que l'on n'était pas assez intégrés dans ces journées de stage, les thématique des travail ne concernant que les profs de disciplines.
Et enfin, dernière visite de mon tuteur durant laquelle il m'a montré comment faire l'inventaire, en s'arrachant les cheveux vu l'état catastrophique de ma base... Allez, je vous refait rêver un peu : romans de Je bouquine catalogués comme des romans sans cotes, des centaines et des centaines de périodiques non enregistrés, des centaines et des centaines de Mémofiches sans exemplaires, une centaine de romans dont la cote n'est même pas renseignées sur la notice ... Que du bonheur !















