Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
1 juin 2013

Les Tribulations d'une caissière

9782253127550FS

Les Tribulations d'une caissière

Anna Sam

Le Livre de Poche, 2009

185 p.

5.60 €

 

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

Elle s’appelle Anna, elle a vingt-huit ans, un diplôme universitaire de littérature et huit ans d’expérience derrière une caisse de supermarché. Un métier peu propice aux échanges, ponctué de gestes automatiques…
Anna aurait pu se sentir devenir un robot si elle n’avait eu l’idée de raconter son travail, jour après jour.
Elle vous a vu passer à la caisse. Vous avez été des clients faciles ou des emmerdeurs, riches ou pauvres, complexés de la consommation ou frimeurs. Vous l’avez confondue avec une plante verte ou vous lui avez dit bonjour, vous avez trépigné à l’ouverture du magasin ou avez été l’habitué nonchalant des fermetures. Anna, vous l’avez draguée, méprisée, insultée.
Il ne se passe rien dans la vie d’une caissière ? Maintenant, prenez votre chariot et suivez Anna jusqu’à sa caisse.

 

 

Mon avis

Chaque chapitre reprend des anecdotes dans lesquelles on peut se retrouver en tant que client et surtout, découvrir le quotidien difficile des caissières et leurs conditions de travail, du client méprisant au client insupportable, en passant par les kilos de marchandises soulevés chaque jour.

Un livre très agréable à lire et qui fait rire autant que réfléchir.

 

"Alors si vous entendez une mère dire à son enfant en vous pointant du doigt : "Tu vois chéri, si tu ne travailles pas bien à l'école, tu deviendras caissière, comme la dame", rien ne vous interdit d'expliquer que ce n'est pas un sot métier, que vous ne voulez pas rester au chômage et vous avez même fait des études brillantes (Un bac + 5? Tout ça ?)
Sinon, ne vous étonnez pas si après les enfants vous manquent de respect ou vous voient comme une ratée
J'ai un scoop pour toutes ces personnes bien pensantes : il est loin le temps où avoir fait des études conduit à un emploi de rêve. Aujourd'hui, les diplômés universitaires occupent aussi bien souvent des petits boulots."

 

 

Le livre a été adapté au cinéma en 2010, avec Déborah François dans le rôle d'Anna (qui change de prénom pour "Solweig"). J'ai été vraiment déçue par cette adaptation, qui au final n'en est pas une : une histoire d'amour complètement cucul et une intrigue quasi policière sont rajoutées, prennent toute la place et viennent occulter ce qui fait tout le charme du livre. Au final, on ne retrouve que quelques passages de la vie de caissière d'Anna ! Bref, le film se veut "comédie romantique" à l'américaine mais c'est un peu raté...

 

La bande annonce :

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19261603&cfilm=187293.html

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité