Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
18 juin 2013

Spirales

9782253128069FS


Spirales

Tatiana de Rosnay

2013

 

 

Résumé éditeur : Hélène, la cinquantaine paisible, mène une vie sans histoire auprès de son mari, de son fils, de sa fille et de ses petits-enfants. Hélène est une épouse modèle, une femme parfaite. Un jour d'été caniculaire à Paris, sur un coup de tête, elle cède aux avances d'un inconnu. L'adultère vire au cauchemar quand, au lit, l'amant sans nom meurt d'une crise cardiaque. Hélène s'enfuit, décidée à ne jamais en parler et, surtout, à tout oublier.
Mais, dans son affolement, elle laisse son sac à main, avec ses papiers. Happée par une spirale infernale, Hélène ira très loin pour sauver les apparences. Très loin, mais jusqu'où ? Dans ce roman au suspense hitchcockien, Tatiana de Rosnay explore les arcanes de la bonne conscience et la frontière fragile entre le bien et le mal.

 

Mon avis : Ce livre me laisse perplexe. J'ai aimé le personnage d'Hélène, femme et épouse irréprochable qui cède à la tentation de tromper son mari avec un inconnu et qui finit par tomber dans une spirale infernale. Au fil du récit, ses failles se dessinent. Et si Hélène était plus complexe qu'elle/on ne croit ? Mensonges, chantage, honte et culpabilité, elle ne voit pas comment s'en sortir... et nous non plus ! Mais après une telle montée en tension, je pense être passée complètement à côté de la fin... 

 

Ma note : 3/5

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité