Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
29 juin 2013

Les Hauts de Hurlevent. 1

51RVPwOsENL

Les Hauts de Hurlevent. 1

Yann, Edith, Emily Brontë

Delcourt, 2009

 

  

Résumé éditeur : Les Hauts de Hurlevent, sur les landes sauvages balayées par le vent du Nord : l'arrivée d'Heathcliff un jeune bohémien adopté par les Earnshaw va tragiquement peser sur le destin de toute la famille. Entre Heathcliff et Catherine Earnshaw naît un amour indéfectible tandis qu'Hindley, le frère détrôné, se prend d'aversion pour cet intrus. La nature passionnée d'Heathcliff ne supportera pas la vengeance d'Hindley puis la trahison de Catherine. Les Hauts de Hurlevent est aujourd'hui considéré comme un chef-d'œuvre de la littérature anglaise du XIXe siècle. Ce roman, romantique par excellence, choqua certains lecteurs de l'époque, en raison de la noirceur des personnages, de la passion qui s'en dégage et de la liberté prise par rapport aux conventions en vigueur dans cette époque pré-victorienne.

 

Capture2

 

Mon avis : Une adaptation du roman d'Emily Brontë très réussie. Ce premier tome est principalement consacré à l'enfance et l'amitié entre Catherine et Heathcliff, jeune bohémien recueilli par sa famille, mais rejeté par les autres car trop sauvage et différent. J'ai beaucoup aimé les illustrations ainsi que les textes, qui m'ont l'air très proches du roman. Cette version m'a d'ailleurs donné envie de relire le roman, que j'avais étudié au collège.

Capture

 

Justement, la collection Ex-Libris des éditions Delcourt compte de nombreux titres de romans, pièces de théâtre ou nouvelles adaptés en bandes-dessinées. J'en achète régulièrement pour mes élèves pour leur faire (re)découvrir les classiques de la littératures sous une autre forme et, pourquoi pas, leur donner envie de lire les orginaux ! Et ça marche plutôt bien !

Ma note : 5/5

 

IMG_5201

 

IMG_5207

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'ai terminé hier soir Les hauts de Hurlevent, que je n'avais jamais lu. J'ai très envie de lire la BD maintenant !
Répondre
Calypso
Publicité
Newsletter
9 abonnés
Visiteurs
Ce mois ci 612
Depuis la création 275 264
Suivez-moi
Publicité