Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
2 juillet 2013

Plus tard je serai moi

51YIddCmZEL

* Sélection prix du Jury NRP 2013 *

Plus tard je serai moi

Martin Page

Rouerge, 2013

 

Résumé éditeur : Les parents sont des gens bizarres.
Parfois ils ont de ces lubies !
De peur de ne pas être parfaits, ils font n'importe quoi.
Ceux de Séléna ont soudain décidé qu'elle deviendrait une artiste.
Pas avocate ou médecin ou pilote d'avion ! Non, artiste. Et ils sont prêts à tout pour ça. Même à lui rendre la vie impossible, sous prétexte que les artistes ont souvent eu une jeunesse difficile.

 

Mon avis : Drôle de famille que celle de Séléna ! Ses parents décident de faire d'elle une artiste et usent de tous les subterfuges pour qu'elle finisse par choisir cette voie. Sauf que Séléna, comme beaucoup d'ados, n'a aucune idée de ce qu'elle veut faire plus tard et va finir par se poser beaucoup de questions sur elle-même : il y a-t-il une passion dont elle voudrait faire son métier ? J'ai été assez surprise par ce court roman (73 pages). Le personnage de Séléna, ado équilibrée et bien dans ses baskets, contraste totalement avec ceux de ses parents. On a l'impression que les rôles se sont inversés : Séléna est au final bien plus adulte qu'eux / ses parents régressent et se comportent comme des ados. Ce court roman aborde des thématiques très intéressantes telle que la connaissance de soi, la liberté d'être soi-même, l'émancipation vis à vis des parents ou encore la vie par procuration des parents vis à vis de leurs enfants.

 

"Elle était à une époque de sa vie où elle ne décidait pas de grand-chose mais où la possibilité du choix se dessinait doucement. [...] Mais elle avait aussi peur de grandir, car cela voudrait dire être maîtresse de son destin, et c'était une responsabilité immense dont parfois elle aimerait être déchargée. Pourtant être adulte, c'est ce qu'elle voulait profondément. En tout cas, elle ne vivrait pas une vie qui ne serait pas la sienne, elle ne passerait pas à côté des choses qui comptent pour elle. Restait à savoir exactement ce qu'elles étaient, ces choses." p.64

 

Ma note : 4.5/5

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je me dis que c'est souvent comme ça que les ados doivent percevoir leurs parents. Ils ont souvent l'impression d'être plus adultes qu'eux. <br /> <br /> En tout cas, j'ai bien aimé cette lecture ! :-)
Répondre
Publicité