Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
9 juillet 2013

Top Ten Tuesday 3

1

 

 

Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Iani.

 

Les 10 meilleures et / ou pires adaptations cinématographiques de livres

 

Pour ma part,je ne présenterai ici que les meilleures adaptations (sans vraiment d'ordre) :

 

jurassic

Parce que Jurassic Park (du moins, le 1er volet) a toujours fait partie de mes films préférés et que le livre est presque plus terrifiant encore !

 

into the wild

Ecrit à la manière d'un article, mélangeant témoignages et recherches sur Christopher McCandless et sur d'autres aventuriers ayant tenté la même expérience de vivre en pleine nature, Sean Penn a magnifiquement transposé le livre et le destin de Christopher au cinéma ! Les images et la bande-son sont justes sublimes !

 

liaisons

J'avais lu Les Liaisons dangereuses pour mon entrée en 1ère L et ce roman épistolaire s'est toujours maintenu dans le top 5 de mes lectures. L'adaptation au cinéma est tout aussi jubilatoire, portée par John Malkovich en Valmont et Glenn Close en Madame de Merteuil.

 

harry

La saga Harry Potter en général, avec une préférence pour le Prisonnier d'Azkaban pour l'histoire qui m'a tenue en haleine tout le long du livre et pour Gary Oldman en Sirius Black.

 

lord

Parce que je suis une grosse fan du Seigneur des Anneaux et que Peter Jackson s'en est remarquablement bien sorti pour adapter cette trilogie, en modifiant quelques passages, certes, mais sans en altérer l'esprit.

 

 

parfum

Parce que le film met peut être encore plus mal à l'aise que le livre. L'omniprésence des odeurs reste moins évidente et le personnage de Jean-Baptiste de Grenouille m'a semblé moins complexe que dans le livre, mais l'atmosphère qui se dégage du film compense un peu ces manques. La musique, très lanscinante et presque mystique, joue également beaucoup !

 

 

écume

Je n'ai pas été très touchée par le livre (je sais, honte à moi...), mais beaucoup plus par le film, porté par Audrey Tautou et Romain Duris, deux acteurs que j'affectionne. Et, bizarrement, je m'en doutais en lisant le livre, acheté peu avant la sortie du film...

 

 

hunger

Parce que j'ai adoré la saga Hunger Games et que j'avais hate de voir le film. Petit bémol quand même, vu juste après avoir lu le livre, j'ai été un peu déçue par le manque de force de ce premier film par rapport au livre. 

 

 

la route

Parce que le film est aussi dur et glauque que le livre ! (et pour Viggo Mortensen)

 

 

twilight


Je n'ai pas été très séduite par les adaptations ciné de la saga Twilight, que je trouve trop fades par rapport aux livres (et j'irais même jusqu'à dire ennuyeux). Mais j'ai quand même bien aimé le dernier volet, plus sombre, et dont la fin m'a agréablement surprise.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
AcrO et Têtedsleslivres : je vous conseille La Route. Franchement, c'est un film et un livre qui ne laissent pas insensible ! Pour Jurassic Park, le livre vaut le coup aussi. Il mérite sa place parmi les thriller !
Répondre
T
Ca me donne envie de regarder plein de films! Comme Le parfum et La route ^^ Je ne savais même pas que Jurassic park était tiré d'un livre de Michael Crichton...!
Répondre
A
J'ai bien aimé Jurrassic park mais je n'ai pas lu le livre... ce qui est aussi le cas de Into the wild. Yeah pour les HP, et Sirius est mon personnage préféré :) Je suis du même avis que toi aussi pour Hunger Games, le SDA. Roh, j'ai lu la route et je n'ai pas encore vu l'adaptation. Côté twilight, je trouve les deux supports trop fades :/
Répondre
K
Faudra qu'on essaye d'aller voir Hunger games 2 ensemble ! On a vécu cette saga en même temps ! :)
Répondre
K
On a les mêmes goûts et les mêmes avis ! ;)...Bises
Répondre
Publicité