Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
13 juillet 2013

Norlande

couv55244233

* Sélection Prix du jury NRP 2013 *

Norlande

Jérôme Leroy

Syros, 2013

 

 

Résumé éditeur : Jérôme Leroy transpose dans un pays de Scandinavie imaginaire la tragédie qui a eu lieu le 22 juillet 2011 sur l'île d'Utoya, en Norvège, et donne la parole à une jeune rescapée. Magistral et bouleversant.

 

 

 

Mon avis:

  Clara, 17 ans, habite en Norlande, pays nordique imaginaire où règnent le calme, la sécurité et la tolérance. Mais voilà, Clara vient de vivre l’enfer. Traumatisée, elle se confie dans un cahier à sa meilleure amie, Emilie, une française. Cette écriture va lui servir de thérapie et lui permettre de mettre des mots sur l’horreur qui s’est passée il y a moins d’un an : militante des Jeunesses norlandaises pour la paix, elle assiste à un regroupement de son parti quand un jeune homme, déguisé en policier, tire sur la foule.

  Cette histoire fait évidement écho à la tuerie et l’attentat qui ont eu lieu en 2011 en Norvège et fait plus d’une centaine de victimes. L’histoire, ici racontée à travers le récit d’une rescapée qui essaie de se reconstruire, est très forte. Il faut beaucoup de temps à Clara pour nous livrer ce qui s’est produit précisément. On reste dans le flou durant quasiment toute la lecture de son cahier. Les indices se distillent au fil des pages, « l’événement » devient « attentat », « massacre » puis « carnage ». De même, l’auteur de la tuerie est sans cesse désigné par l « Autre », le renvoyant à son acte froid et inhumain. Elle va donc chercher à comprendre son geste : comment la Norlande en est-elle arrivée là ? et se livrer à une vraie réflexion sur la montée de la violence, du racisme et des extrémistes en Europe, qui a fini par infecter son pays jusque-là privilégié. Enfin, Clara ne cessera de se reprocher ce qui est arrivé à sa mère, survivante elle aussi, et à ses amis qu'elle a vus mourir sous ses yeux, et s’en trouve presque étouffée par la culpabilité. Pourquoi ? A vous de le découvrir en lisant ce livre que je vous conseille !

 

Ma note : 19/20

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité