Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
19 juillet 2013

A l'ombre de l'oubli

couv16741122

 

* Sélection Prix du Jury NRP 2013 *

A l'ombre de l'oubli

Mireille Disdero

Seuil, 2013

 

 

Résumé éditeur : Violette et Arnaud, 17 ans, font les quatre cents coups ensemble depuis le collège. Jusque-là, ils étaient de simples amis. Mais pour Arnaud, c’est sûr : ils sont faits l’un pour l’autre. Tout va bien jusqu’à ce qu’un nouveau venu s’inscrive sur Pentouch, le site de littérature que fréquente Violette : un certain « Ahriman ». Arnaud le déteste. Pour lui, Ahriman est un mythomane, bien trop âgé pour discuter en ligne avec des lycéens.
Quant à Violette, elle est touchée par les éloges d’Ahriman sur ses poèmes. Un jour, Violette se rend seule à une soirée organisée par Pentouch. Et à son retour... c’est le trou noir. C’est comme si elle avait relégué les événements de la fête dans une « chambre froide » verrouillée au fin fond de son cerveau. Peu à peu, grâce à la patience et à l'amour d'Arnaud, les souvenirs de Violette vont remonter à la surface et la confronter à la terrible vérité.
Alors, seulement, Violette pourra redevenir elle-même.

 

 

Mon avis:

  Violette aime s’évader en publiant des poèmes sur un site d’écriture. Mais voilà qu’un nouveau membre commence à sérieusement agacer Arnaud, son petit ami. Commentaires à chaque nouvelle publication, compliments et remarques à la limite du flirt, ce «Ahriman» en fait trop pour être honnête. Mais Violette, crédule, voit en lui quelqu’un qui croit en son talent et ne voit pas le mal venir. C’est lors d’une soirée à Paris où les membres du site vont se rencontrer que tout va basculer. Violette ne se souvient d’abord plus très bien de ce qui s’est passé durant cette soirée, puis des flashes lui reviennent et l’entraînent petit à petit vers la dépression. Elle continue tout de même à publier des poèmes qui se font plus sombres et inquiétants. Arnaud va tout faire pour l’aider à surmonter cette épreuve.

  On suit simultanément les confidences de Violette, celles d’Arnaud et les poèmes publiés suivis des commentaires des internautes.  En lisant le livre, j’avais davantage l’impression d’être dans la peau d’Arnaud que dans celle de Violette. Comme lui, on sent dès le début que les intentions d’Ahriman ne sont pas nettes et que Violette est un peu naïve, puis on la sent s’éloigner et se renfermer peu à peu.

 

« Elle ne pouvait imaginer qu’il mente. C’était un gentleman qui n’avait, d’après elle, aucune raison de le faire. » p.54

 

« Ahriman répétait comme une litanie qu’il allait éditer ses poèmes dans un recueil. Peut-être qu’elle y a cru, à ce moment-là. » p.70

 

Un roman intéressant sur les mauvaises rencontres sur Internet, qui rejoins un autre roman sur le même sujet :

9782362660603FS

 

Ma note : 16/20

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité