Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
20 juillet 2013

Goog morning, Mr Paprika !

couv4303103


Good morning Mr. Paprika !

Lucie Land

Sarbacane, 2013

 

Résumé: Les habitants de la planète Bleu, sur laquelle il y a la paix et une seule couleur, ont tous un numéro, sauf Mr Paprika, le seul avec un surnom. L'un de ses amis a gagné un séjour sur Terre. Sous l'apparence d'un skater aux cheveux mi-longs et prénommé Ashok, il découvre tout ce qu'il n'y a pas sur Bleu, et pourquoi Mr Paprika est le seul Bleuté à n'être jamais rentré de la Terre...

 

 

Mon avis:

  N°34002 habite sur la planète Bleu, étrange planète où s’accumulent les interdits et où seule une couleur domine. Grand gagnant de la loterie, il gagne le droit de passer 24h sur la planète Terre. 24h et pas une de plus ! Les bleutés ne supportant pas les émotions, rester trop longtemps pourrait leur être risqué !  Notre héros se plaît à découvrir les Terriens et leur mode de vie, qui le fascinent, en particulier Lili. Mais tout bascule quand on lui vole sa montre, objet sans lequel il ne peut rentrer sur Bleu. S’en suit une course contre la montre pour retrouver le voleur, qui l’entrainera dans d’autres aventures.

 

  Le style d’écriture est assez original puisque le narrateur s’adresse directement au héros. On a donc la sensation d’être nous-mêmes cet habitant de la planète Bleu qui découvre la vie sur Terre à travers ses différentes rencontres. Son voyage durant 24h, on suit le déroulement de sa journée, quasiment minutes par minutes et le récit est régulièrement coupé par des rappels des différents interdits de la planète Bleu, en lien avec ce qui lui arrive.

  Malgré une idée de départ qui m’avait vraiment séduite, des passages amusants, des situations absurdes et des réflexions philosophiques, je n’ai pas accroché à ce livre ! Déjà, le style assez familier qui est utilisé m’a tout de suite refroidie. Mais je me suis surtout beaucoup ennuyée... Les personnages rencontrés ne m'ont pas parus attachants et j'ai trouvé qu'on aurait pu se passer de certaines situations rocambolesques qui n'apportaient rien au récit et qui, personnellement, m'ont fait perdre l'envie de continuer ma lecture. Je vais être sévère mais je trouve que l’auteur est ici passée à côté de ce qui aurait pu être un « conte de science-fiction » intéressant !

 

Ma note : 7/20

 


Lucie Land a aussi écrit :

 

couv11123047

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité