Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
4 août 2013

Sweet sixteen

couv9051470

 

* Sélection Prix du jury NRP *

Sweet sixteen

Annelise Heurtier

Casterman, 2013

218 p.

 

 

Résumé éditeur :

Rentrée 1957.
Le plus prestigieux lycée de l'Arkansas ouvre pour la première fois ses portes à des étudiants noirs. Ils sont neuf à tenter l'aventure. Ils sont deux mille cinq cents, prêts à tout pour les en empêcher.

Cette histoire est inspirée de faits réels

 

 Mon avis : Dans Sweet sixteen, on suit le destin de deux adolescentes que tout oppose : Grace, jeune blanche issue d'un milieu aisé et raciste, et Molly, jeune afro-américaine. Leurs vies vont se croiser lorsque Molly se porte volontaire pour faire partie des neuf élèves noirs pouvant intégrer, pour la première fois, un lycée de blancs.

  Inspiré de faits réels et pnctué de références historiques, ce roman nous plonge en pleine ségrégation. Même si le personnage de Molly est inventé, l'auteur s'est inspiré de personnes réelles, à qui elle rend hommage à la fin du livre. On vit à travers elle l'enfer quotidien d'être né(e) noir(e) à cette époque. Brimades, humiliations, déchainements de haine, rien ne lui est épargné. Molly, d'abord terrorisée, comprend le rôle qu'elle pourra jouer pour faire avancer les choses et décide de mener à bien un combat pacifique pour la paix et l'égalité : ne pas baisser les bras et poursuivre sa scolarité jusqu'au bout. Quel courage quand on voit tout ce qu'elle subit !

  Le parcours de Molly se déroule en parallèle de celui de Grace, personnage tout aussi intéressant puisqu'elle finira par aller au-delà des préjugés de sa famille et de ses amies pour en arriver à reconnaître que Molly est son égale. Une main tendue qui redonnera espoir à Molly et la confortera dans son combat.


  Un livre très touchant, avec des passages parfois difficles, qui m'a amènée à m'interroger sur la place encore importante du racisme dans notre société...

 

Ma note : 18/20

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité