Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
10 août 2013

La Parenthèse

couv11610474La Parenthèse

Elodie Durand

Delcourt, 2010

221 p.

 

Résumé éditeur : "C'est l'histoire d'une jeune fille âgée d'à peine plus de 20 ans, d'un drame dans sa vie qui semblait être sans retour, d'une chute dans la maladie, dans la perte de soi. Ce récit est une bataille contre l'adversité. Il parle de la mémoire parfois si fragile, d'une convalescence inattendue, de comment, un jour, on réapprend son alphabet, à compter, à retrouver ses souvenirs." Élodie Durand

 

Mon avis : Petit à petit, la mémoire d'Elodie s'envole. Jeune fille douée, elle n'arrive plus à se concentrer, oublie ce qu'il vient de lui arriver, enchaîne les malaises et dort de plus en plus. Elle accepte de consulter un médecin qui la diagnostique atteinte d'épilepsie, puis des spécialistes qui lui annoncent que c'est une tumeur qui en est responsable. Un combat difficile contre la maladie commence. Mais elle peut compter sur le soutien et la patience de ses parents.

Une BD très touchante dans laquelle Elodie Durand nous livre son quotidien, ses inquiétudes, les effets impressionnants de sa maladie et son traitement douloureux. Des dessins réalisés durant cette période sont intégrés à son récit. Très torturés, ils nous plongent encore davantage dans l'enfer qu'elle a vécu.

La Parenthèse a reçu de nombreux prix, dont :

Fauve d'Angoulême 2011 Prix Révélation 
Prix BD des lecteurs de Libération 2011
Prix de la meilleure bande dessinée francophone

 

Le site d'Elodie Durand : http://elodiedurand.ultra-book.com/

 

Ma note : 18/20

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité