Calypso

Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.

27 août 2013

Max

couv47370106

coeurs-amour-icone-9074-128

 

Max

Sarah Cohen-Scali

Gallimard, 2013

473 p.

 

 

 

 

Résumé éditeur : "19 avril 1936. Bientôt minuit. Je vais naître dans une minute exactement. Je vais voir le jour le 20 avril. Date anniversaire de notre Fürher. Je serai ainsi béni des dieux germaniques et l'on verra en moi le premier-né de la race suprême. La race aryenne. Celle qui désormais régnera en maître sur le monde. Je suis l'enfant du futur. Conçu sans amour. Sans Dieu. Sans loi. Sans rien d'autre que la force et la rage. Je mordrai au lieu de téter. Je hurlerai au lieu de gazouiller. Je haïrai au lieu d'aimer. Heil Hitler !"Max est le prototype parfait du programme "Lebensborn" initié par Himmler. Des femmes sélectionnées par les nazis mettent au monde de purs représentants de la race aryenne, jeunesse idéale destinée à régénérer l'Allemagne puis l'Europe occupée par le Reich.

 

Mon avis : Encore une vraie pépite signé Scripto ! Ecrit du point de vue d'un bébé né sous le programme "Lebensborn", autrement dit, des bébés conçus et élevés pour servir les doctrines hitlériennes, Max traite ici d'un sujet souvent peu connu,  délicat et gênant. On suit donc le parcours et les pensées de Max, des heures précédant sa naissance à son adolescence. Endoctriné dès le stade de foetus, Max ne jure que par Hitler, qu'il considère comme son père, et l'Allemagne, sa mère, et rêve d'incarner le parfait soldat aryen. De peur d'en dire trop, je préfère m'arrêter là et vous laisser découvrir l'histoire de Max.

Richement documenté, Max ne laisse pas indemne ! Bien qu'il fasse près de 500 p., il est tellement passionnant qu'il se lit sans peine. Je vous le conseille vraiment, c'est mon coup de coeur de l'année ! Mais certains passages étant difficiles, je ne le conseillerai pas avant 15 ans.

 

 

 

Posté par _Lottie_ à 12:30 - Historique - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires sur Max

Nouveau commentaire
Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.


Tags