Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
28 août 2013

Coeur de pierre

51AbWaVpWFL__SL160_

* Sélection Prix du Jury NRP 2013 *

Coeur de pierre : Camille Claudel et Rodin

Marie Sellier

Nathan, 2013

 

 

 

Résumé éditeur : 1913, sur l'île de la Cité à Paris. Le jeune Emile est réveillé la nuit par un fracas épouvantable. Le bruit vient du logement au rez-de-chaussée où habite une femme étrange, une sorte de clocharde qui se barricade le jour et sort la nuit. Le lendemain la soeur d'Emile se rend avec son amie Luce chez Rodin qui veut faire leur portrait. Rodin évoque une sculptrice qui ressemble fort à cette femme.

 

 

Mon avis : La famille d'Emile habite dans le même immeuble qu'une femme effrayante, sale et mystérieuse, qui sucite autant la crainte que la curiosité des voisins. Comment pouvaient-ils imaginer qu'elle fut une talentueuse sculptrice, élève et amante du célèbre Rodin ? A travers les différents membres de cette famille, nous allons cotoyer les deux artistes, leurs proches, leurs oeuvres, et surtout, en apprendre plus sur la haine éprouvée par Camille Claudel à la fin de sa vie à l'égard de Rodin. Une part de leur liason que je ne connaissais pas !

Ce livre m'a donné envie d'en savoir plus sur leurs oeuvres respectives et sur l'histoire d'amour qui les a unis. Une bonne lecture que j'acheterai pour mes élèves !

 

Ma note : 18/20

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Calypso
Publicité
Newsletter
9 abonnés
Visiteurs
Ce mois ci 612
Depuis la création 275 264
Suivez-moi
Publicité