Calypso

Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.

30 août 2013

La fiancée de Pompéi

517lKTJ0j+L__

* Sélection Prix du Jury NRP 2013 *

La fiancée de Pompéi

Annie Jay

Le Livre de Poche jeunesse, 2013

256 p.

 

 

 

Résumé éditeur : Lollia est révoltée ! Ses parents l’ont promise à un jeune noble romain qu’elle ne connait pas. Hors de question pour elle d’accepter ce mariage arrangé. Avec l’aide de sa fidèle esclave Mustella, la jeune fille entreprend de mener l’enquête sur son fiancé. Elle entend bien trouver sur son compte de quoi dissuader ses parents de la marier. Et même si pour cela elle doit s’aventurer dans les casernes de gladiateurs, dans les dangereuses réserves d’animaux sauvages, ou encore dans les sombres bas-fonds de Pompéi...

 

 

Mon avis : Après L'Esclave de Rome, Annie Jay s'intéresse au destin d'adolescents vivant à Pompéi peu avant l'éruption du volcan. L'héroïne, Lollia, doit être mariée de force à un jeune romain, pour servir les intérêts politiques de son père. Le problème : elle ne le connaît pas et il faut dire qu'il n'a pas vraiment une bonne réputation... Pour convaincre ses parents, elle va alors le suivre et l'espionner avec l'aide de son esclave et amie. Mais la terre tremble et le volcan se réveille...  La fiancée de Pompéi est un roman historique agréable à lire, semé de rebondissements, avec pour toile de fond, l'éruption du Vésuve. Un peu déçue que cette catastrophe ne soit justement pas d'avantage présente dans l'histoire, même si elle influence les péripéties rencontrées. Je m'attendais à ce que l'éruption arrive rapidement dans le récit et donc, à surtout suivre la fuite de la citée par ses habitants et sa destruction. J'ai sûrement été influencée par la docu-fiction de la BBC que l'on avait projetée aux élèves l'an dernier ;)

Une petite mention spéciale pour la couverture que je trouve magnifique !

 

Ma note : 16/20

 

Posté par _Lottie_ à 11:17 - Historique - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires sur La fiancée de Pompéi

    Merci !

    Merci, Calypso, pour ce commentaire et cette bonne note ! J'ignorai que "la Fiancée de Pompéi" était sélectionnée pour le Prix du Jury NRP... Que des excellentes nouvelles !
    En ce qui concerne l'arrivée tardive de l’éruption du Vésuve dans le roman, c'est dû, tout simplement, au fait que j'ai longuement décrit cette catastrophe dans "l'Esclave de Pompéi" et que je craignais les redites.
    Cordialement.
    A. Jay
    Je partage...

    Posté par Annie, 30 août 2013 à 18:14 | | Répondre
  • c'est vrai qu'elle est belle cette couverture! ces séries fonctionnent toujours bien et je sens que cette année encore les collègues de français vont les faire sortir des étagères... belle rentrée à toi!

    Posté par faelys, 01 septembre 2013 à 13:02 | | Répondre
  • J'ai adoré! Nous avons des lectures en commun. C'est vrai que la couverture est superbe

    Posté par Pauline, 19 janvier 2014 à 11:52 | | Répondre
Nouveau commentaire
Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.


Tags