Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
7 septembre 2013

Bacha Posh

couv71107511

* Sélection Prix du Jury NRP 2013 *

Bacha Posh

Charlotte Erlih

Actes Sud Junior, 2013

192 p.

 

Résumé éditeur : A 15 ans, Farrukh voit enfin son rêve se réaliser : son club d'aviron, le seul d'Afghanistan, a obtenu un bateau professionnel. Si son équipe tentait de se qualifier pour les Jeux olympiques ?! Mais Farrukh est un "bacha posh". Dans les familles afghanes qui n'ont que des filles, on appelle ainsi les jeunes filles transformées en garçons et élevées comme tels, jusqu'à l'âge de la puberté... S'il est découvert, c'est son rêve et sa liberté qui s'évanouissent, le déshonneur pour les siens.
Et qu'est-ce qu'il en sera des sentiments troubles de Sohrab à son endroit ?

 

Mon avis : Pour être honnête, j'avais gardé Bacha Posh pour la fin de la sélection puisque ce n'est pas le genre de sujets de livres après lesquels je courre et la couverture ne m'emballait pas du tout non plus. Il m'a fallu quelques chapitres pour entrer dans l'histoire et mettre de côté ma "non-envie" de le lire. Mais au fil de ma lecture, je me suis attachée au petit Farrukh, qui, on s'en doute si on a lu le résumé, est en réalité une fille (d'ailleurs, cela gâche un peu la lecture de le savoir d'avance et de ne pas le découvrir en lisant le livre...).

Farrukh mène une vie heureuse et insouciante avec sa bande de copains. Tous rêvent d'être sélectionnés aux J.O. pour l'épreuve d'aviron et bénéficient de l'aide d'une entraîneuse française venue en Afghanistan les aider. Mais voilà que la puberté le rattrape et marque le début de la fin : finie la liberté, les copains, et l'aviron. Farrukhzad, puisque c'est son vrai nom, doit apprendre à vivre comme une fille et ne pourra plus sortir que voilée et accompagnée. C'est désormais au tour de sa petite soeur d'avoir les cheveux coupés et d'être élevée comme un garçon...

Je ne connaissais pas du tout ce principe des bacha posh et je remercie l'auteur d'avoir traité ce sujet dans un si beau livre ! 

 

Ma note : 18/20

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Le sujet m'intéresse, je trouve que cette collection met en avant des problèmes de société importants, tout en les rendant accessibles pour des jeunes.<br /> <br /> Si j'arrive à mettre la main dessus à la bibliothèque, je le lirai sans aucun doute!
Répondre
Publicité