Calypso

Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.

18 septembre 2013

Sortilège

couv7867887

Sortilège

Alex Finn

Blackmoon, 2009

331 p.

 

Résumé éditeur : Je suis un monstre. Pourtant, autrefois, j'étais le type parfait : grand, beau, riche et... atrocement méchant. Je n'aimais que moi et c'est pour cela qu'un sort m'a été jeté. Je suis devenu une bête difforme, velue, monstrueuse. Il me reste deux ans pour être aimé d'une jeune tille, sinon... Ceci n'est pas un conte de fées. Mon histoire prend place aujourd'hui, en plein coeur de New York. J'espère que quelqu'un va venir à mon secours.

 

Mon avis : Encore une réecriture de conte. Ici, c'est celui de La Belle et la Bête qui est transposé dans notre société actuelle. Kyle est l'archétype même de l'ado "beau gosse" et imbu de sa personne. Mais il va s'attirer les foudres d'une lycéenne sombre et mystérieuse qu'il s'amuse à humilier. Malheur à lui ! Car elle n'est pas n'importe qui... Transformé en monstre, il aura deux ans pour être aimé pour ce qu'il est vraiment, et non pour son apparence.

On retrouve dans Sortilège la trame du conte de Mme Leprince de Beaumont : un prince égoïste puni par une fée, un père qui livre sa fille au monstre, la malédiction que seul le véritable amour pour détruire, la rose comme témoin du temps qui passe, le cérémonial du souper avec la sempiternelle question "La Belle, m'aimez-vous ?", le miroir enchanté etc

Mais cette version-ci est décidément plus moderne, n'en témoignent les conversations sur un forum pour monstres, qui entrecoupent le récit. Ces parties, dans lesquelles différents monstres confient leurs joies et leur malêtre, sont assez amusantes à lire et remplies de clins d'oeil à d'autres contes bien connus.

J'ai apprécié le personnage de Kyle. Détestable dès les premières pages (on a tous connu un Kyle dans notre collège / lycée qui nous horripilait), il finit par prendre du plomb dans la tête et se rendre compte de ses erreurs. Ecrit à la première personne, le style employé dans le livre va suivre cette évolution et passer du langage quasi parlé d'un ado à une écriture beaucoup plus intéressante et réfléchie. Par contre, j'ai trouvé que le personnage de "la Belle" est trop niaise et donc agaçante...

Sortilège  a été adapté en film, avec Vanessa Hudgens, Mary-Kate Olsen et Neil Patrick Harris. Dommage qu'ils n'aient pas fait de Kyle un monstre plus hideux, tel qu'on se le représente dans le livre ou d'après le conte. J'aimerais bien voir ce qu'il donne :

Sortilège - Bande-annonce - VF

 

 Ma note : 16/20

Posté par _Lottie_ à 17:33 - Fantastique - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires sur Sortilège

Nouveau commentaire
Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.


Tags