Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
2 octobre 2013

Mes débuts dans l'art

couv42510066

 

* Sélection Prix du jury NRP *

Mes débuts dans l'art

Chris Donner

L'école des loisirs, 2013

192 p.

 

 

 

Résumé éditeur :

Quand sa famille quitte la Californie pour s’installer à Reno, une ville vouée aux casinos et aux activités de loisirs en plein désert du Nevada, David Belting passe beaucoup de temps à s’occuper de ses quatre frères et sœurs plus jeunes. Rien ne le prédispose à s’intéresser à l’art. Et pourtant… David a un don. Il dessine formidablement. Sans avoir jamais appris. Ses parents en sont convaincus : il sera un grand artiste, et fera fortune. C’est ainsi qu’ils le poussent à suivre les cours de la vieille Miss Elroy, puis, à l’âge de quinze ans, à intégrer la toute nouvelle école d’art de Reno. Mais là-bas, l’enseignement est partagé entre deux professeurs aux conceptions diamétralement opposées. Comment trouver sa voie dans cet environnement hostile ? Le chemin que David devra se frayer n’est peut-être pas plus large que la célèbre Donner Pass, par où, au XIXe siècle, les chercheurs d’or se ruaient vers l’Ouest.

 

Mon avis :

  Dès son plus jeune âge, les parents de David décèlent chez lui un don incroyable pour le dessin : il est capable de reproduire à la perfection ce qu’il voit. Son père croit en son talent et ne va cesser de l’encourager : il voit en lui un futur grand artiste. Mais, lorsqu’à l’adolescence, il intègre une Académie des arts nouvellement construite, David va se heurter à deux visions de l’art que tout oppose : un art classique, dans lequel il se reconnaît et pour lequel il a un talent indiscutable, et un art moderne, qu’il n’arrive ni à comprendre, ni à exploiter. Deux visions de l’art que lui enseigneront deux professeurs, l’un encensant et idolâtrant David quand l’autre le dénigre et l’humilie.

  Ce roman initiatique nous permet de suivre le destin d’un jeune artiste en construction et de partager ses doutes et désillusions. Mais la force du livre tient surtout à la réflexion qu’il nous invite à avoir sur l’art et nous amène à nous poser la question : au fond, qu’est-ce que l’art ? Un débat intéressant à aborder avec des élèves de 3è, notamment en vue de l’épreuve d’histoire des arts. De même, ce récit d’enfance / adolescence entre parfaitement dans les programmes de français des classes de 3è.

 

Coup de coeur

Coup de coeur

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité