Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
10 novembre 2013

Le boulanger des croissants

couv27144641

Le boulanger des croissants

Yannick Beaupuis

Balivernes, 2013

37 p.

 

 

Résumé éditeur : Il y a très longtemps et dans un pays lointain, vivait un boulanger qui fabriquait de délicieux croissants qu'il partageait avec ses amis le dimanche.

Mais est-ce raisonnable d'en manger tous les jours et d'en fabriquer toujours plus ?

 

Mon avis : La vie s'écoule paisiblement dans un petit village dont le boulanger fabrique de succulents croissants au miel. Chaque dimanche, ses amis le retrouvent pour les déguster ensemble. Un matin, un prince, de passage au village, les goûte lui aussi et les trouve si bons qu'il les lui achète tous et lui demande de lui en livrer chaque jour au château. Le boulanger s'en réjouit et annonce la bonne nouvelle à ses amis : ils gagneront des pièces d'or en échange de leur travail. Mais, quand le prince décide de commander encore plus de croissants pour les revendre aux pays voisins, c'est la catastrophe ! A vouloir produire toujours plus, les ressources s'épuisent et l'amitié qui unissait autrefois les habitants fait place à la rancoeur...

Reçu grâce à l'opération Masse critique de Babelio, cet album traite avec intelligence de la surproductivité et de la protection de l'environnement. Les messages sont facilement compréhensibles, même pour les plus petits : le bonheur est-il dans le matérialisme ou dans une vie simple faite de petits bonheurs ? Vouloir toujours plus d'argent ou de rendement vaut-il de détruire la nature ?

Les illustrations servent parfaitement l'histoire de ce conte. Personnages et décors sont réalisés en bois, dans des tons verts et ocres qui rappellent la terre et la nature.

 

 

IMG_0953

 

"- Si vous voulez plus de pièces d'or et donc de pain, vous n'avez qu'à travailler plus.

- Mais nous sommes comme la terre, nous avons atteint nos limites, lui répondirent ceux qui étaient autrefois ses amis." p. 23

 

 

 

Coup de coeur

Un joli conte au message moderne qui nous apporte une réflexion sur notre société

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité