Calypso

Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.

17 novembre 2013

La sélection. 1

couv1189781

La Sélection. 1

Keira Cass

Editions Robert Laffont

343 p.

 

 

 

 

Résumé éditeur

Elles sont trente-cinq jeunes filles : la "Sélection" s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le coeur du prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure.
Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l'oeil des caméras... Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés...

 

Mon avis

  America fait partie des 35 sélectionnées, à la grande joie de sa famille qui la voit déjà être élue Princesse d'Illéa. C'est en effet la chance de sa vie pour mettre ses proches, de castes modestes, à l'abri du besoin. Mais le coeur d'America est déjà pris et quand elle apprend que sa candidature a été retenue pour la Sélection, elle ne veut et ne pense pas une seconde pouvoir séduire le Prince Maxon...

  Entre dystopie et conte de fées, La Sélection nous invite à suivre le parcours d'une adolescente qui se retrouve au milieu d'un jeu de séduction à laquelle elle n'avait pas demandé à participer. Naturelle et sans chichis, on apprécie son caractère : protectrice et de bons conseils, elle sait ce qu'elle veut et ne joue aucun jeu, contrairement à d'autres candidates, prêtes à tout pour gagner ou un peu godiches. On s'attache donc facilement à elle, ce qui rend les dilemnes auxquels elle doit faire face un peu plus pesants. 

L'univers très girly du livre en fera rêver plus d'une : belles robes et coiffures, château, famille royale, on croirait lire un conte. Mais on apprécie surtout cette compétition autour du Prince, un peu dépassé et pas vraiment à l'aise, qui va se lier d'amitié avec l'une de ses prétendantes. Quelques rebondissements bien menés et qui laissent présager une suite plus sombre vous donnerons envie de connaître la suite et de ne pas lâcher le livre !

 

bien aimé

Une dystopie plus légère et colorée que les autres et dont je lirai la suite !

Posté par _Lottie_ à 14:31 - Science-fiction - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires sur La sélection. 1

Nouveau commentaire
Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.


Tags