Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
21 décembre 2013

Une vie ailleurs

Une vie ailleurs

Gabrielle Zevin

Le Livre de Poche jeunesse, 2012

320 p.

 

 

 

 

Résumé éditeur :

Liz Hall, 15 ans, vient de mourir dans un accident de vélo. Elle se retrouve sur Ailleurs, un lieu où les défunts rajeunissent jusqu'à redevenir bébés avant de repartir dans le grand cycle de l'humanité... Pour Liz, qui rêvait d'atteindre enfin ses seize ans, le choc est brutal. Car elle n'a aucune envie de rajeunir. Ce qu'elle voulait, c'était décrocher son permis de conduire. Entrer à la fac. Connaître le grand amour. Il va pourtant lui falloir faire le deuil de son ancienne vie sur Terre avant de trouver un sens à cette nouvelle existence...

 

Mon avis :

Liz se réveille à bord d’un bateau géant et finit par comprendre qu’elle n’a pas survécu à son accident de voiture. Des flashs lui reviennent et il lui est bien difficile d’accepter son sort : sa vie est sur Terre, auprès de sa famille et de ses amies. Mais elle n’est pas seule, bien d’autres passagers sont présents à bord du SS Nil qui les mène sur Ailleurs. Elle découvrira que le temps y est différent : les défunts rajeunissent jusqu’à redevenir des bébés et recommencer une nouvelle vie sur Terre. 
Ce roman aborde le sujet de la mort avec un optimisme qui ne pourra pas vous laisser indifférent ! Pendant  une grande partie du roman, on partage la douleur de Liz d’avoir perdu sa famille et son obsession de vouloir les observer grâce à des jumelles spéciales ou de chercher à communiquer avec eux. Certains passages sont vraiment poignants et m’ont arraché une larme ! On suit ensuite le long  chemin intérieur que doit faire la jeune fille pour surmonter son chagrin, accepter de « tourner la page » et de vivre cette nouvelle vie. Car oui, on peut dire qu’il s’agit là d’une autre vie… avec des règles différentes.
Coup de coeur
Un roman bouleversant qui propose une idée originale de la vie après la mort
Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci ! Tu verras, il est vraiment bien ! :)
Répondre
P
Il est toujours dans ma pal ! Merci pour cet avis, je suis bien contente de me dire que je peux le lire quand je veux :)
Répondre
Publicité