Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
7 janvier 2014

Cinder

Cinder

Marissa Meyer

PKJ, 2013

412 p.

 

 

Résumé éditeur : A New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire une paria. Elle partage sa vie entre l'atelier où elle répare des robots et sa famille adoptive. A seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches plus ou moins dégradantes qu'elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre.
Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie - son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu'éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n'a aucune chance de s'épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune !
Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l'humanité est peut-être entre ses mains.

 

Mon avis : Marissa Meyer propose ici une réécriture très surprenante du conte de Cendrillon ! Si on retrouve quelques éléments du conte traditionnel, cette version s'en éloigne tout de même de par son originalité et son univers futuriste. Cinder est une cyborg orpheline et maltraitée par sa belle-mère, qui la considère comme un fardeau. Son travail de mécanicienne est son seul échappatoire jusqu'à sa rencontre avec le prince Kai, qui lui apporte un robot à réparer. Honteuse d'être une cyborg dans une société qui les dénigre, il lui faudra cacher sa vraie nature. Mais elle découvrira que bien d'autres problèmes l'attendent : un virus mortel se propage dans la ville et la venue de la reine lunaire approche...

Pourtant pas fan du tout des histoires de robots, Cinder m'intriguait depuis un moment... et j'ai été agréablement surprise par cet univers. J'ai trouvé toutefois quelques longueurs et j'ai été déçue par la dernière partie, dont les ficelles sont trop grosses : on s'attend depuis un moment aux rebondissements qui arrivent, et qui, du coup, n'en sont pas ! La fin est aussi assez décevante puisque l'histoire ne se termine pas vraiment. Je m'attendais à une fin qui décoiffe !

 

bien aimé

Une réécriture de Cendrillon surprenante

Publicité
Publicité
Commentaires
T
C'est normal que la fin décoiffe pas, il y a un tome après qui est prévu!<br /> <br /> Sur la quatrième de couverture on peut lire la mention "entre Cendrillon et Star Wars" et c'est tout à fait ça, ou presque.<br /> <br /> Elle est attachante, Cinder, on a envie de connaître son histoire et oui il y a certaines partie de l'histoire qui sont cousues de fils blancs mais c'est logique aussi qui ne connait pas l'histoire de cendrillon???<br /> <br /> le vocabulaire est bon et pas trop simpliste comme dans certains roman du même style, ce qui n'est pas négligeable.
Répondre
Publicité