Calypso

Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.

24 janvier 2014

Chemin perdu

Couverture Chemin perdu

Chemin perdu

Amélie Fléchais

Soleil, 2013

98 p.

 

 

Vous qui possédez flair, sensibilité et goût de l’aventure, munissez-vous de votre carte des copinoux et lancez-vous dans cette fabuleuse chasse au trésor ! « T’es sûr qu’en passant par là, on va arriver plus vite ? ». Ainsi commence l’extraordinaire chasse au trésor lancée par Le Camp du bonheur. Munis dune carte, monsieur je-suis-le-meilleur, son petit frère qui s’imagine être un robot et leur copain, fils d’un chasseur en sont sûrs : ils seront les vainqueurs ! C’est simple, il leur suffit de suivre « le chemin des arbres déguisés en apaches ». Mais c’était sans compter la rencontre d’étranges créatures oniriques : un cerf géant au chapeau melon magique, un renard à la poursuite de sa bicyclette folle, un ogre branchu ou encore, une fée aux intentions ambiguës… Mais où donc cet étonnant jeu de piste les mènera-t-il ?

 

Chemin perdu s'ouvre sur une légende, celle d'un couple parti vivre au sein d'une forêt maudite. Un soir, effrayée par d'étranges bruits, la jeune femme s'enfuit et tombe dans un abîme, prisonnière de la forêt. Elle jure alors de se venger...

L'histoire se poursuit, sans doutes, bien des années plus tard. Trois enfants parcourent cette même forêt à l'aide d'une carte, version chasse au trésor, et se retrouvent rapidement perdus. D'étranges créatures, plus ou moins effrayantes ou sympathiques, vont croiser leur chemin.

Je suis restée assez perplexe et partagée face à cette lecture. D'un côté, j'ai aimé l'aspect "conte" et l'univers totalement onirique de cette BD, dont les habitants font penser aux personnages de Miyazaki. Les illustrations, parfois en couleur, souvent en noir et blanc, sont aussi très belles et originales, reflétant bien l'aspect angoissant de cette forêt improbable. Mais j'ai eu l'impression justement de "lire" un mauvais rêve, qui n'a ni queue ni tête et j'ai parfois franchement eu du mal à suivre. Par exemple, je n'ai pas saisi le rôle de l'alternance des couleurs et du noir et blanc.  Après, peut-être qu'il faut juste se laisser porter et ne pas se poser trop de questions, ne pas chercher à tout comprendre... J'attends de voir si les élèves accrocheront !

 

Posté par _Lottie_ à 15:00 - B.D. - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires sur Chemin perdu

Nouveau commentaire
Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.


Tags