Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
19 février 2014

Les fausses bonnes questions de Lemony Snicket

Couverture Les fausses bonnes questions, tome 1 : Mais qui cela peut-il être à cette heure ?

Les fausses bonnes questions de Lemony Snicket. 1

Lemony Snicket

Nathan, 2014

249 p.

 

 

 

Avant de lire ce livre, il serait préférable de vous poser ces questions : Voulez-vous savoir ce qui se passe dans une ville en bord de mer qui ne se trouve plus en bord de mer ? Voulez-vous en apprendre davantage sur un objet volé qui n'a pas du tout été volé ? Pensez-vous vraiment que cela vous regarde ? Pourquoi ? Quelles sont vos motivations ? En êtes-vous sûr ? Qui se tient derrière vous ?

 

Aidé de son mentor, la mystérieuse S. Théodora, le jeune Lemony Snicket enquête sur le vol d'une statuette. Mais Lemony a le don de toujours poser les mauvaises questions et Théodora est connue pour être la pire détective en activité qui soit. L'enquête à Salencre-sur-mer s'annonce périlleuse !

J'ai beaucoup aimé ce livre en tant qu'objet, pour sa couverture et autres illustrations de Seth, dans un style "polar rétro". J'ai aussi aimé l'univers et l'ambiance générale de ce roman policier, ainsi que l'originalité et l'humour dont fait preuve l'auteur. Mais j'ai, par contre, été moins séduite par l'histoire, que j'ai trouvée parfois difficile à suivre. Les personnages sont originaux, l'enquête farfelue et l'écriture décalée, mais ce fut justement un peu trop décousu pour moi !

Le tome 2 paraîtra cet automne

Un grand merci aux Editions Nathan pour cette découverte !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité