Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
2 mars 2014

Monsieur Kipu

Monsieur Kipu

David Walliams

Albin Michel, 2012

260 p.

 

 

 

Tous les matins, Chloé se rend en voiture à son école privée ultrachic, vautrée sur la banquette arrière, avec sa peste de petite sœur, et tous les matins, elle regarde Monsieur Kipu, toujours assis sur le même banc, qu'il pleuve ou qu'il vente. Qui est-il ? Pourquoi vit-il dans la rue ? Que mange son chien ? Quand s'est-il lavé pour la dernière fois ? Et est-il possible qu'il s'appelle vraiment M. Kipu ? Toutes ces questions et d'autres encore, Chloé décide un jour d'aller les poser à monsieur Kipu en personne. Et lorsqu'il est question que son nouvel ami soit chassé de la ville, Chloé le cache dans la remise du jardin. Mais il se peut que Monsieur Kipu ait plus à cacher qu'il n'y semble au premier coup d'œil... ou de nez !

 

Monsieur Kipu m'intriguait depuis un moment déjà mais je n'avais jamais eu l'occasion de le lire. J'ai trouvé très touchante cette histoire d'amitié entre Chloé, une petite fille qui se sent rejetée des autres, et Monsieur Kipu, un SDF que tout le monde connaît mais ignore. Chloé l'observe, se pose une multitude de questions pour tenter de comprendre comment un homme peut se retrouver ainsi à la rue et va finir par oser aller lui parler. En secret, elle aidera son nouvel ami en lui apportant à manger, puis l'invitera à s'abrîter dans la cabane à outils de son jardin. Mais ce secret sera bien vite mis en danger : la mère de Chloé, candidate aux élections de sa ville, propose dans son programme de chasser tous les SDF...

Durant tout le récit, on se demande, tout comme Chloé, quelle est l'histoire de ce "Monsieur Kipu". On découvrira quelques indices de sa vie passée mais la révélation finale reste loin de ce qu'on pouvait imaginer et très émouvante.

Des personnages attachants, illustrés par le célèbre Quentin Blake, une dose d'humour british pour traiter d'un sujet délicat et l'une des plus belles fins que j'ai lues... je ne peux que vous recommander de faire connaissance avec Monsieur Kipu !

 

Monsieur Kipu est sélectionné pour le Prix Tam-Tam 2014 de J'aime Lire : http://www.prixtamtam.fr/category/jaimelire/

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité