Calypso

Des conseils de lecture, bricolages et animations en littérature petite enfance, jeunesse et young adult.

22 avril 2014

D'un combat à l'autre

D'un combat à l'autre : les filles de Pierre et Marie Curie

Béatrice Nicodème

Nathan, 2014

160 p.

 

 

 

Août 1914 : Irène et Ève Curie sont en vacances tandis que leur mère Marie – déjà lauréate du prix Nobel avec son mari Pierre, mort huit ans plus tôt–, finit d'aménager son Institut du Radium. Mais lorsque la guerre est déclarée, Irène, l'aînée, rentre aider sa mère à équiper des voitures d'appareils à rayons X pour se rendre dans les hôpitaux du front. Ève, qui rentre en sixième, a plus de goût pour la littérature et les arts que pour les sciences. Que peut-elle faire de son côté pour aider les soldats ? Chacune à sa manière, les deux jeunes filles participeront à l'effort de guerre.

 On connait tous Pierre et Marie Curie. Mais saviez-vous que leurs deux filles avaient, elles aussi, eu un destin hors du commun ? Béatrice Nicodème nous raconte l'adolescence d'Irène et d'Eve Curie, orphelines de père et toutes deux engagées dans l'effort de guerre. Alors qu'Irène parcourt les routes et les hôpitaux aux côtés de sa mère, Eve, la cadette, entreprendra une correspondance avec un jeune soldat.

Nous suivons donc, d'un côté, les progrès accomplis dans le monde de la médecine grâce à l'utilisation des rayons X dont Irène et Marie Curie s'évertuent à démontrer l'utilité face à des médecins réticents, et de l'autre, le soutien apporté par des anonymes aux soldats du front, via les lettres d'Eve. L'histoire se centrera alors d'avantage sur la petite fille.

Entourée de deux brillantes scientifiques, Eve manque de confiance en elle et se sent à part. Loin de s'intéresser aux sciences, elle trouve son épanouissement dans les arts, que ce soit la musique ou l'écriture. Lorsque son institutrice propose à sa classe d'écrire à des soldats n'ayant pas de famille de qui recevoir du courrier ou des colis, Eve doute d'être à la hauteur mais prendra son rôle très au sérieux. Elle fera ainsi la connaissance d'Albert et sera loin d'imaginer la portée de cet échange.

Basé sur la véritable histoire des filles Curie, D'un combat à l'autre nous montre deux facettes de l'effort de guerre lors de la Première Guerre Mondiale. Légèrement romancé et richement documenté, notamment sur de petits détails de la vie des trois femmes, comme l'explique l'auteur à la fin du livre, il nous permet également de faire la connaissance de ces deux jeunes filles d'exception, dont l'une suivra les traces de ses parents, tandis que l'autre deviendra pianiste émérite et journaliste.

Un incontournable pour le centenaire de 14-18 !

 

 

Posté par _Lottie_ à 10:40 - Historique - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires sur D'un combat à l'autre

    J'ai adoré cette lecture !!! Indispensable!

    Posté par Pauline, 24 avril 2014 à 11:20 | | Répondre
Nouveau commentaire