Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
4 juin 2014

Au cinéma Lux

amour-coeur-00089

 

Au cinéma Lux

Janine Teisson

Syros, 2014

91 p.

 

 

 

 

Résumé éditeur

 

Marine et Mathieu, deux passionnés de films anciens, se rencontrent régulièrement au cinéma Lux. Ils tombent amoureux l'un de l'autre. Banal ? Pas vraiment, car ils ont chacun un secret qu'ils cherchent à cacher...

 

 

Mon avis

 

Le cinéma Lux est un petit cinéma qui ne paie pas de mine mais qui a le mérite de projeter, chaque mercredi, des classiques du 7è art. C'est ainsi, dans l'obscurité de la salle, que Mathieu rencontrera Marine. Tous deux se rendront chaque semaine au cinéma Lux dans l'espoir de s'y retrouver....

Ce petit roman aborde très joliment la naissance du sentiment amoureux, entre deux ados timides et complexés. Ecrit du point de vue des deux personnages, chacun doute, ne se sentant ni à la hauteur, ni désirable. Pourtant, l'humour et la musique vont les rapprocher et, s'ils cachent tous les deux un secret, ils se ressemblent bien plus que ce qu'ils pensent...

Difficile de vous en dire plus sans dévoiler ce qui fait toute la chute de l'histoire. Je ne peux donc que vous conseiller ce roman qui a reçu plusieurs prix de littérature jeunesse, dont le Prix sorcières en 1999.

 

"Qu'importe un film muet, ou pas de film du tout, même, pourvu que je sois assise près de lui." p.21

 

"Sur l'accoudoir leurs bras se touchent, elle retire le sien. Il voudrait lui dire "non", mais, dans le mouvement qu'elle a en mettant le foulard sur ses épaules, la soie frôle la joue de Mathieu. Un baiser de papillon. Le film commence." p.45

 

"Elle ne reviendra pas, pense-t-il, j'en suis sûr. Elle se méfie de moi. Je lui ai fait peur avec mon cadeau. J'en fais trop, sûrement, ou pas assez, ou bien elle a compris... Et elle n'ose pas m'en parler. Jamais personne ne m'a manqué à ce point. Dès qu'elle s'éloigne d'un mètre, je l'attends. Si elle devait ne plus jamais revenir... [...] Arrête, se dit-il, arrête, tu es complètement fou, les histoires d'amour entre une princesse blonde et un type comme moi, même dans les films, ça n'existe pas... Ou alors, c'est tout à fait exceptionnel..." p.49

 

Thèmes : cinéma / amour / ...

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
jaime ce livre
Répondre
Publicité