Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
11 juin 2014

Liebster Award

J'ai reçu un Liebster Award de la part de Gribouilles de Doc ! Il s'agit de récompenser des blogs que l'on apprécie, avant tout pour les faire connaître, et aussi pour en apprendre un peu plus sur leur auteur ;)

 

 

Je me prête donc volontier au jeu et voici les réponses aux questions qui me sont posées :

 

1/ Le livre que vous êtes en train de lire ou le dernier que vous avez lu ?

J'ai terminéThe Night Circus, d'Erin Morgenstern, et je vais attaquer Le Big Big Boss de Anne Mulpas.

 

2/ Votre livre préféré :

Ne doit-on vraiment en donner qu'un seul ? En fait, il n'y a pas de livre que je puisse considérer comme mon "préféré". Beaucoup m'ont marquée, à des âges différents, mais rares sont ceux que j'ai lus plusieurs fois. Je vais me restreindre à trois titres :

- Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos

- Les Fleurs du Mal de Baudelaire

- Pot-Bouille de Zola

 

3/ Pourquoi avoir ouvert un blog ?

L'idée de créer un blog autour du métier de professeur-documentaliste me tenait beaucoup à coeur quand j'étais étudiante et je m'étais promis d'en tenir un dès l'obtention du CAPES. Présentation de livres, idées d'animations, dessins humoristiques, mon blog est un moyen de partager mon métier hors des murs du collège. Cela fera un an que je tiens Calypso avec autant de régularité, et j'avoue que la possibilité d'obtenir des partenariats avec des maisons d'édition a participé à cette discipline quasi quotidienne.

 

4/ Anonymat ou identité réelle ?

Suite à des problèmes avec des lycéens qui avaient trouvé mon compte Facebook et étaient allés farfouiller dans mes photos, je ne me connecte plus sous mon vrai nom nulle part et n'utilise plus que des pseudos.

 

5/ Préférez-vous le collège ou le lycée ?

Pour avoir connu les deux et travailler depuis 4 ans en Cité Scolaire, je préfère largement le collège ! Je suis bien plus à l'aise avec les collégiens et je préfère les publications, programmes et animations possibles en Collège. Et puis aussi pour les choupis 6è ;)

 

6/ Faites-vous réellement l'inventaire tous les ans ?

L'inventaire, non, mais le récolement, oui ! Et j'y tiens ! Perfectionniste, j'aime savoir dans quel état est le fond en fin d'année et pouvoir réctifier ce qu'il faut dans BCDI avant d'en attaquer une nouvelle.

 

7/ Comment vous est venue l'idée de devenir prof-doc ?

Au lycée, l'idée de travailler dans le monde du livre me tentait de plus en plus et j'avais une documentaliste qui oeuvrait beaucoup pour l'incitation à la lecture, ce que je trouvais génial. J'ai commencé à m'intéresser de plus près à ce métier, à me dire que c'était fait pour moi.  Puis je me suis renseignée auprès d'elle et j'ai poursuivi mes études en conséquence.

 

8/ D'après le quiz "Quel prof-doc êtes-vous ?", quel est votre profil dominant ? Etes-vous d'accord ?

Je suis "animateur culturel" et ça me correspond parfaitement !

 

9/ La réaction de votre interlocuteur la dernière fois que l'on vous a demandé votre profession ?

C'était notre chauffeur de car en Angleterre qui, après avoir demandé à mes collègues de quelles disciplines elles étaient enseignantes, me dit quand vient mon tour : "Ah, ça va. Tranquille."

 

10 / Avez-vous un chat ? des lunettes ? un chignon ?

Petite joueuse face à ma collègue qui en a quatre, j'ai deux chats, ne porte pas de lunettes et mes cheveux sont assez longs pour un chignon mais je les attache rarement.

 

11/ La dernière fois que vous avez fait "chuuuuut" ?

Ce matin bien sûr !

 

 

Il me faut maintenant vous dévoiler 11 choses sur moi :

1/ Mes bibliothèques ne respectent aucune règle de classification. C'est même plutôt l'anarchie, avec rangement au feeling selon les genres, les auteurs, les siècles, les couvertures ou encore mes préférences.

2/ Offert par ma soeur, je porte à mon doigt l'anneau du Seigneur des Anneaux depuis la 1ère et je ne l'ai jamais enlevé.

3/ Originaire de l'Ain, j'habite maintenant depuis 4 ans à moins de 10 km de la frontière belge, où j'ai eu mon premier poste.

4/ Je voue un culte à Baudelaire, dont j'ai le portrait encadré dans mon salon.

5/ J' écoute des heures de musique par jour, dont beaucoup de musiques de films / séries historiques.

6/ Mes grands-pères étaient directeurs d'école et de collège, ma grand-mère et ma mère institutrices, une de mes tantes prof de SVT... mais je suis la seule à avoir repris le flambeau de l'enseignement dans la famille !

7/ Si je vous prête l'un de mes livres un jour, c'est que je vous fais vraiment, vraiment confiance ;)

8/ Je rêve secrètement de créer ma propre Dewey, une Dewey ADAPTEE à un CDI de Collège. L'oeuvre de notre vie, n'est-ce pas Aurore ?

9/ Si je n'avais pas été prof doc, vous m'auriez sans doute trouvée sur des festivals médiévaux vendant mes créations ou dansant dans un groupe folklorique

10/ Je desespère de ne plus trouver le temps et l'énergie pour dessiner et faire des bricolages

11/ Fan absolue de la série Friends, je me retrouve beaucoup dans le personnage de Phoebe, dont j'ai d'ailleurs le look ;)

tumblr_mhervjJWc01qjd1y3o1_250

 

 

Il est maintenant temps de nominer les 11 blogs qui recevront un award :

Mes deux meilleures amies, profs-docs elles aussi, Soso et Jodaur (Aurore, pensais-tu vraiment y échapper ??).

On reste chez les profs-docs, avec les blogs de Hérisson, Pauline et Aude.

Et enfin, les jeunes lectrices passionnées, dont je consulte régulièrement les chroniques et qui m'aident à me tenir au courant des sorties, livres coups de coeur, etc : Clem, Galleane, Muti, MissMyMoo.

Je n'atteins pas les 11 blogs, ceux auxquels je pense ayant déjà été nominés par Gribouilles de doc. Mais j'invite mes chers collègues, qui ont la gentillesse de passer sur mon blog, à répondre, dans les commentaires, aux 11 questions des nominés ;)

 

... 11 questions que voici :

1/ Comment rangez-vous vos livres ?

2/ Quel livre êtes-vous en train de lire ?

3/ Si vous pouviez voyager dans le temps, à quelle époque partiriez-vous ?

4/ A quel(s) personnage(s) romanesque(s) vous identifiez-vous ?

5/ La chanson que vous pourriez écouter en boucle ?

6/ Plutôt livres neufs ou livres d'occasion ?

7/ Annoter, surligner, corner des pages... une réalité ou une hérésie ?

8/ Joli marque-page décoré ou papier volant ?

9/ Quel auteur, mort ou vivant, aimeriez-vous rencontrer ?

10/ Un livre que vous emporteriez sur une île déserte ?

11/ A quoi ressemble votre bibliothèque ? (photo)

 

 

Encore merci à Gribouille pour cet Award !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Voila enfin mes réponses !!<br /> <br /> 1- Je les range comme au CDI !! Les romans d'un côté classés par auteur et de l'autre les qql documentaires que j'ai, rangés par thèmes. Bon après mon étagère à romans déborde alors j'en ai une partie (les séries notamment) déconnectées du reste. La seuls chose qui diffère du CDI ce sont mes BD rangés sur des étagères !<br /> <br /> 2- Je viens tout juste de terminer le tome 6 de Cherub et je vais commencer les filles au chocolat.<br /> <br /> 3- sans hésitez l'antiquité ! <br /> <br /> 4- c'est une question très difficile ! suivant les périodes de ma vie je me suis identifiées aux héroïnes de romans que je lisais car j'avais plus ou moins le même âge qu'elle et les même préoccupations....<br /> <br /> 5- Ça dépend vraiment du moment, j'écoute des chansons en boucle par périodes puis je m'en lasse ! en ce moment j'écoute en boucle l'album de reprise des Beatles par l'équipe de Glee<br /> <br /> 6-Neufs !!!<br /> <br /> 7-Sacrilège pour moi d’écrire sur un livre et de corner les pages !<br /> <br /> 8-Bien souvent papier volant voir même tout objet se trouvant à côté de moi, la dernière fois j'ai utilisé mon enveloppe électorale encore pleine ^^<br /> <br /> 9- JK Rowling<br /> <br /> 10- Un seul livre?? J’emmènerai plutôt une série, comme pour la TV je suis acros aux séries comme ça on ne quitte pas le personnage tout de suite et il y en a plus à lire!<br /> <br /> 11- je t'enverrais un mail :) on ne peux pas poster les photos en commentaires ! Ou mieux tu la verra en vrai !
Répondre
M
Je me permets, bien que n'étant pas enseignant documentaliste, de répondre à ce très sympathique questionnaire...<br /> <br /> 1) Disons que c'est le "syndrome Tour de Pise" pour ranger...<br /> <br /> 2) François Roth, "Six mois qui incendièrent le monde"<br /> <br /> 3) Mai 68, la fumée et les matins du Grand Soir<br /> <br /> 4) Je n'ose pas m'identifier mais, si j'étais comédien, j'aimerais jouer Jean Valjean<br /> <br /> 5) Des tonnes... en ce moment, "I put a spell on you", version Creedence Clearwater Revival et "Dirty blue" de Wovenhand<br /> <br /> 6) Les deux<br /> <br /> 7) Je suis réticent à modifier l'aspect d'une page de livre, sauf les manuels théoriques relevant du pédagogisme d'une galaxie lointaine, très lointaine...<br /> <br /> 8) Le petit papier volant se laisse enchâsser entre les légions de lignes<br /> <br /> 9) Un certain Isidore Ducasse, j'ai des questions à lui poser <br /> <br /> 10) George Sand: "La Mare au diable"<br /> <br /> 11) Ma vraie bibliothèque est loin de moi...
Répondre
M
Coucou, j'ai regardé tes questions et je le reprendrais donc peut-être à nouveau (car j'ai déjà fait ce tag il y a quelques mois), il faudra que je vérifie si les questions n'étaient pas similaires :)
Répondre
F
décidément, j'en fais de jolies découvertes en suivant les listes des awards! ;)
Répondre
Publicité