Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
19 juin 2014

Liebster Award... 2è nomination !

J'ai reçu un 2è Liebster Award, de la part de Doc Toc Toc :) Que de belle surprises, merci les filles !

 

Comme j'ai déjà participé et nominé mes 11 blogs, cette fois-ci je répondrai juste aux questions qui me sont posées :

 

1) Dans vos acquisitions de l’année, quels ont été vos coups de cœur ? Indiquez s’il s’agit de coups de cœur collège ou lycée !

J'avais acheté la trilogie La Sélection, en pensant que l'histoire et les belles couvertures plairaient aux collégiennes, mais sans en attendre beaucoup. Finalement, je me suis laissée prendre par cette romance girly et j'attends de pouvoir lire la fin autant que mes 6è ;) J'ai aussi adoré l'adaptation BD des Hauts de Hurlevent, que j'achèterai bien pour moi aussi, et Annie Sullivan & Helen Keller.

 

Couverture La sélection, tome 1   Couverture La sélection, tome 2 : L'élite  Couverture La Sélection, tome 3 : L'Élue

Couverture Les Hauts de Hurlevent (BD), tome 1   Couverture Les Hauts de Hurlevent (BD), tome 2 

 

 

2) Quelle est la séquence (ou séance) pédagogique dont vous êtes le plus fier ? Celle qui a marché au-delà de vos espérances, qui vous a le plus enthousiasmé(e)…

Pour ma première année de stage, j'étais dans un lycée professionnel, métiers de l'automobile. Pour donner envie aux élèves d'aller vers les livres, nous avions fait une séance d'incitation à la lecture que j'avais adorée. A partir de photocopies de couvertures de fictions, ils devaient imaginer un titre pour chaque livre et un résumé pour celui de leur choix, puis le présenter à la classe. Le jour de mon inspection, j'ai repris ce type de séance avec les 6è : un travail de réécriture de conte (Le Petit Chaperon Rouge) avait été fait en amont en Français et, après avoir vu le vocabulaire de l'objet-livre, je leur demandais de créer la couverture de leur propre conte. Cette séance a très bien fonctionné dans les deux cas et elle reste celle que j'ai le plus aimé faire.

 

3) Quel dessin de Doc toc toc préférez-vous ?!

Parce qu'en ce moment, c'est vraiment ça...

 

 

4) Vous aussi, parfois, vous vous sentez un peu "toc toc", quelle fantaisie, maladresse, moment de folie douce, lapsus… vous est-il arrivé de vivre au CDI ? Racontez !

Je parle souvent toute seule, à voix haute, et les élèves m'en font régulièrement la remarque. Sinon, récemment, l'interrupteur à côté de mon bureau s'est mis à crépiter très fort et a comme explosé avec étincelles jaillissant de toutes parts. Je sursaute facilement mais là, le bond de fou que j'ai fait, accompagné d'un gros P*** de m****, jurons que d'habitude je prends toujours soin de contrôler au collège, m'ont valu un bon fou rire avec les élèves présents !

 

5) Quelle activité du CDI (ou liée à vos missions) est la plus chronophage pour vous ?

Harmoniser et remettre la base au propre ! Une vraie catastrophe quand je suis arrivée : TOUTES les notices étaient à reprendre et la base était inutilisable pour des recherches, ne reflétant pas du tout notre fonds. Doublons à tout-va, non-respect des normes, exemplaires fantômes, documents non enregistrés, cotes fausses, et j’en passe… Depuis 4 ans que je suis là, je passe bien la moitié de mon temps à reprendre tout ça, avec l’aide cette année de ma super collègue. Et on n’en voit que très doucement le bout… Comme le disait mon tuteur « C’est criminel d’avoir mis un tel bazar ! » ;)

 

6) Avez-vous mis en place une politique documentaire ? Quel axe vous semble prioritaire, le plus important à défendre ?

Ayant bénéficié d’une formation spéciale cette année, nous avons enfin pu normaliser notre « pol doc »... L'axe qui me tient à coeur, vous vous en doutez si vous suivez un peu mon blog, c'est celui de l'ouverture culturelle.

 

7) Quels sont les petits rituels qui vous aident à tenir le coup dans les moments de baisse de régime ? Thé ou café ? (Petits ?!) gâteaux, chocolat ? Cigarettes ? Votre TL sur Twitter ? Autre chose ?!

Café ! Avec variantes thé / capuccino, selon les saisons. Dans tous les cas, c'est un vrai rituel quotidien. Quant aux gâteaux, j'en ai toujours sur moi ;)

 

8) Si un jour, vous deviez ne plus exercer votre profession, quel métier vous tenterait le plus ?

Si je reste "réaliste", travailler dans une bibliothèque ou une librairie. Si je me laisse aller à la rêverie, ouvrir ma boutique pour vendre mes créations, des livres, et tout un tas de curiosités.

 

9) Chez vous, vos étagères de bibliothèque croulent sous le poids de quels genres de livres ?

Mes lectures sont assez éclectiques, j’ai de tout, mais ce sont les classiques qui s’imposent largement, en particulier ceux du 19è.

 

10) Quelles sont vos bandes dessinées ou romans graphiques préférés ?

Première BD que j’ai lue petite et dont les valeurs me touchent, je garderai toujours les Schtroumpfs dans mon cœur et comme BD préférée. J’aurais aimé être un Schtroumpf… 

 

11) Le dernier film qui vous a laissé(e) sous le coup de l’émotion ? Et un musicien(ne)/chanteur(se) ?

Il y a quelques mois, j'ai vu Le Nouveau Monde et je n'ai pas arrêté de penser à ce film pendant des semaines. L'histoire, les images et la musique m'ont beaucoup touchée.

Côté musique, mes derniers coups de coeur sont des musiques de films, composées par mon cher Hans Zimmer. Comme des dizaines de ses musiques, elles sont si belles qu'elles me feraient presque pleurer chaque fois que je les écoute :

04. Ride THE LONE RANGER SOUNDTRACK [HD] OST

 

Hans Zimmer & Lorne Balfe & Lisa Gerrard - Rise Up In Faith

 

Voilà pour ces 11 nouvelles réponses ! J'invite quiconque voudra participer à le faire dans les commentaires ;)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Il faudrait que je revois ce film, je l'avais vu à sa sortie au cinéma (j'étais à la fac je crois) et il me semble que c'est mon pire souvenir d'ennui au cinéma... :-(
Répondre
D
Merci pour tes réponses très détaillées ! Tu me donnes des idées d’achats pour le CDI et de musiques à écouter (pour moi !) : je ne connais pas du tout cette trilogie La sélection. Je ne doute pas que cela plaise à mes élèves ! Quant au dessin "Grrr" sur Doc toc toc, il est bien choisi ! C’est vrai qu’il correspond bien à cette période de l’année !<br /> <br /> Au plaisir de te lire sur ton blog, bonne continuation et bonne dernière ligne droite avant les vacances !
Répondre
M
Cette distinction est largement méritée... <br /> <br /> Même avis que toi sur le film "Nouveau Monde"... Quelle puissance poétique !
Répondre
Publicité