Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
17 juillet 2014

Liebster Award : et de 3 !

Liebster-Award

 

C'est au tour de Petite Noisette de me citer pour un Liebster Award :)

 

 

Voici les réponses à ses 11 questions :

 

1. Quel livre arrivez-vous à vendre à tous les coups à vos élèves ?

Pour les romans, la saga La Sélection a très bien marché auprès des 6è. J'avais acheté le premier tome dans le cadre d'une commande spéciale SF et dystopies et il a complètement éclipsé Hunger Games au niveau des emprunts ! Idem pour Ne t'inquiète pas pour moi, que j'avais présenté au moment de son achat et qui est passé de copines en copines.

Pour les BD, l'adaptation des Malheurs de Sophie a également connu son petit succès, aussi bien auprès des filles que des garçons.

Couverture La sélection, tome 1  Couverture Ne t'inquiète pas pour moi  Couverture Les Malheurs de Sophie

 

 

2. Quel livre regrettez-vous d'avoir acheté pour le CDI ? Pourquoi ?

 

Je pense à une BD, dont un passage me dérange... Dans le cadre d'un festival de cinéma où nous avions emmené les 6è voir Couleur de peau miel, on nous avait offert les deux tomes de la BD dont le film est tiré. Si l'histoire est vraiment intéressante, celle de la quête d'identité d'un enfant adopté en Corée, le passage sur son éveil à la sexualité me pose problème. Nous raconter / montrer qu'il essaie de se masturber plus vite que son frère et qu'il va tripoter sa soeur dans son sommeil n'apporte rien d'intéressant à la BD et c'est même carrément glauque !! Heureusement qu'ils n'ont pas mis ce passage dans le film... Mais je ne sais pas trop quoi faire de cette BD...

 

Couleur de peau : miel, Tome 1 par Jung

 

 

3. Quel(s) projet(s) avez-vous pour l'an prochain au CDI ?

- réaliser des séances avec les 5è pour poursuivre ce que l'on aura appris en IRD 6è, chose que je ne pouvais pas faire jusqu'à présent, faute de partenariats avec les collègues. Des exposés en SVT sont déjà programmés ;)

- créer un espace pédagogique qui ressemble à quelquechose, et non plus à trois pauvres documents des années 90 qui se courent après dans la réserve...

- faire le point avec les collègues sur les archives de revues pédagogiques que l'on conservera ou non, les boîtes s'entassant avec des numéros remontant jusque 1980, voire 1970... Idem pour les livres en série.

- si je peux avoir des étagères supplémentaires, j'aimerais bien pouvoir réaménager les documentaires. Je n'aime pas l'agencement actuel où tout est plaqué contre les murs, ça ne donne pas envie et je vois bien que les élèves ne vont jamais vers les livres d'Histoire-Géo, trop à l'écart...

- constituer un petit bric à brac à disposition des élèves pour qu'ils puissent faire des bricolages

 

4. Quel thème rêveriez-vous d'exploiter pour une animation/exposition au CDI ?

 

Les pirates !! Thème prévu pour la fin d'année prochaine ;) L'Antiquité sera aussi sans doute au programme.

 

5. Avez-vous prévu de travailler pendant les vacances ? Si oui, sur quoi ?

Lectures, lectures et encore lectures... Et donc aussi chroniques sur le blog ! C'est du travail quand même, non ? ;)

 

6. Qu'aimez-vous le plus faire en matière de gestion ?

Enregistrer et équiper les livres et les périodiques, je ne m'en lasse pas !

 

7. Animez-vous un club ? Si oui lequel ?

J'anime un ClubCDI, sur la pause méridienne, où je propose aux élèves volontaires de participer à l'animation du CDI selon les thèmes du moment (déco, affiches, etc). J'avais aussi animé un ClubCiné avec d'autres collègues où nous projetions des films, toujours sur la pause méridienne. C'était chouette !

 

8. Où passez-vous vos temps de pause ?

En salle des profs ou dehors, au coin fumeurs, quand il y a du soleil.

 

9. Avec qui travaillez-vous le plus dans votre établissement ?

C'est avec les profs de sciences que je fais le plus de séances, sous forme d'exposés avec les 3è (la production d'énergie, les grandes découvertes scientifiques, l'homme et son environnement).  

 

10. Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans ce métier ?

Développer la curiosité des élèves et leur donner envie de lire via des expos, animations, sélections thématiques...

 

11. Avez-vous quelque chose à ajouter ?

Vous souhaiter de bonnes vacances et toujours plus de livres !!

 

IMG_5051

Encore merci à Petite Noisette ;)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Super ! Merci pour les réponses ! <br /> <br /> Je note tes titres, je n'en connais aucun !<br /> <br /> Bonnes vacances à toi aussi !!
Répondre
Publicité