Calypso

Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.

01 août 2014

Le passage du Diable

Couverture Le Passage du Diable

Le Passage du Diable

Anne Fine

L'Ecole des Loisirs (Médium), 2014

307 p.

 

 

 

 

Résumé éditeur

 

Depuis son plus jeune âge, Daniel Cunningham a vécu enfermé, avec pour seule compagnie les livres et sa mère - qui l'a gardé reclus, à l'écart du monde extérieur, et qui n'a cessé de lui répéter qu'il était malade. Un jour, des coups frappés à la porte vont tout changer. Des voisins ont découvert son existence, et résolu de libérer Daniel de l'emprise de sa mère. Pris en charge par le Dr Marlow et sa famille, il va découvrir peu à peu que tout ce qu'il tenait pour vrai jusque-là n'était qu'un tissu d'histoires racontées pour le protéger.
Mais le protéger de quoi ? De sa vie d'avant, Daniel n'a gardé qu'une maison de poupée. Et pas n'importe quelle maison de poupée : c'est la réplique exacte de la maison natale de sa mère, une maison qui recèle de nombreux et sombres secrets. Jusqu'à quels vertiges ces secrets conduiront-ils Daniel ?

 

 

Mon avis

 

Seul héritage de sa mère et de leur vie passée, Daniel possède une maison de poupée qu'elle a pu conserver de son enfance. Et c'est bien la seule chose qu'il connaisse de son histoire. Mais savait-il qu'elle est la réplique exacte de la maison familiale ? Et pourquoi les poupées qui l'habitent lui paraissent-elles si familières ? Cette maison garde bien des secrets, que sa mère, internée dans un institut psychiatrique, emporte avec elle, et le conduira auprès d'un mystérieux oncle, dont les intentions ne sont pas celles que l'on pourrait croire...

Les habitués du genre devineront assez vite les ficelles de l'intrigue et l'on aurait aimé que certains éléments relevant du fantastique soient d'avantage exploités et développés. Mais le lecteur pourra se laisser porter jusqu'au dénouement par ce roman à l'écriture travaillée, qui mêle suspens, fantastique et secrets de famille.

 

Posté par _Lottie_ à 12:19 - Fantastique - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires sur Le passage du Diable

    J'en parle justement sur mon blog aujourd'hui ! Comme toi, j'ai trouvé qu'il était un peu trop cousu de fil blanc même s'il reste un bon roman

    Posté par Laura, 01 août 2014 à 14:08 | | Répondre
Nouveau commentaire
Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.


Tags