Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
28 août 2014

La sixième, Dinah et moi

Couverture La sixième, Dinah et moi

La sixième, Dinah et moi

Marianne Rubinstein

Nathan, 2014

95 p.

 

 

 

 

Résumé éditeur

 


Avant de rencontrer Dinah, je croyais que Léa était ma meilleure amie, mais en fait ce n'était plus de l'amitié, c'était de l'habitude. Sauf que je m'en étais pas rendu compte parce que la vraie amitié, je ne savais pas ce que c'était.

 

 

Mon avis

 

Pour sa rentrée en 5è, le professeur de français de Louise propose à sa classe une rédaction dans laquelle ils devront raconter ce qu'ils retiennent de leur année passée en 6è. Aucun doute, s'il y a une chose à retenir de son entrée au collège, c'est bien sa rencontre avec Dinah ! Pourtant, leur amitié n'était pas gagnée d'avance...

Issue d'un milieu bien moins aisé que Dinah, les parents de Louise ne voient pas d'un bon oeil que les deux filles se fréquentent. Leur amitié devra alors d'abord se vivre en cachette. Les deux amies se retrouvent secrètement après la classe pour faire leurs devoirs, et surtout, dessiner le manga que Louise avait ébauché.

Ecrit du point de vue de Louise, dans un esprit journal intime, La sixième, Dinah et moi est une jolie histoire d'amitié entre deux ados différentes, sur fond de jalousies et de vie au collège, mais dont la fin / chute m'a surprise et un peu déçue. 

Une bonne idée de lecture tout de même à proposer pour la rentrée aux 6è.

 

Merci aux éditions Nathan

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité