Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
5 septembre 2014

Polina

Couverture Polina

Polina

Bastien Vivès

Editions KSTR, 2011

210 p.

 

 

 

Résumé éditeur

 

" Il faut être souple si vous voulez espérer un jour devenir danseuse. Si vous n'êtes pas souple à 6 ans, vous le serez encore moins à 16 ans. La souplesse et la grâce ne s'apprennent pas. C'est un don. Suivante... "

 

 

Mon avis

 

La très jeune Polina parvient à être sélectionnée pour intégrer une prestigieuse école de danse. Très dur et exigeant envers ses élèves, son professeur de danse classique, Bojinski, la repère dès cette audition et suivra avec attention ses progrès et son évolution. Au fil des années, Polina travaille sans relâche pour atteindre le niveau attendu et ne pas le décevoir. Alors que tous les élèves de l'école haïssent Bojinski pour sa rigueur et sa froideur, une certaine complicité et un respect mutuel vont naître peu à peu entre la danseuse et son professeur. Une fois devenue une danseuse accomplie, il lui faudra pourtant faire certains choix de carrière et s'éloigner de sa formation de danseuse classique pour rejoindre des troupes de danse moderne, et donc, de celui à qui elle doit tout. Mais il ne sera jamais bien loin...

 

Polina est une BD que je ne peux que conseiller à quiconque aime / connaît le monde de la danse, très justement décrit. Les dessins à l'encre de Chine, peuvent surprendre et paraître simples, voire froids, mais dès qu'il s'agit de montrer les corps en mouvement, ils se font subtils et retranscrivent parfaitement les différents pas de danse. Le personnage de Polina est très attachant puisque l'on suit son évolution artistique et personnelle, de son enfance à l'âge adulte, mais aussi, et surtout, pour sa volonté de réussir et les choix difficiles qui se poseront à elle. Car tout n'est pas acquis d'avance et la danseuse ne devra sa réussite qu'à sa persévérance. Enfin, la relation entre Polina et son mentor, Bojinski, est très touchante et ajoute encore plus de force à cette histoire.

Polina a reçu le Grand prix de la critique BD 2012 et celui des libraires.

 

Une BD très juste sur le monde de la danse à conseiller dès le lycée.

 

http://blog.lefigaro.fr/bd/Bastien%20Viv%C3%A8s%20-%20Polina%2Censaio.jpg

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je dirais plutôt pour le lycée, car la BD est assez dense niveau histoire, quantité de texte, et psychologie des personnages ;)
Répondre
O
Bonjour,<br /> <br /> A quel public est-il destiné ? collégien ? Merci !
Répondre
Publicité