Calypso

Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.

05 octobre 2014

Le maître des livres

Couverture Le maître des livres, tome 1

amour-coeur-00089

Le maître des livres. 1

Umiharu Shinohara

Komikku, 2014

188 p.

 

 

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

 

À la bibliothèque pour enfant "La rose trémière" vous êtes accueillis et conseillés par Mikoshiba, un bibliothécaire binoclard célèbre pour son caractère bien trempé. Mais contrairement à ce qu'il peut laisser paraître, c'est un professionnel de premier ordre. Aujourd'hui encore, adultes comme enfants perdus dans leur vie viennent à lui en espérant qu'il leur trouvera le livre salvateur.

 

 

Mon avis

 

Voilà un sujet de manga original !

L'histoire s'ouvre sur le personnage de Miyamoto, jeune financier complètement saoul, qui passe la porte d'une bibliothèque pour enfant par hasard. Mikoshiba, le bibliothécaire, est alors affairé à ranger tous les livres et ne va pas lui réserver un accueil des plus chaleureux. Lui proposant de l'aider dans sa tâche plutôt que de rester planter là, il lui tend un livre. Livre qui ne s'avèrera pas avoir été choisi au hasard...

Chaque chapitre est construit de la même façon : un usager de la bibliothèque, qu'il soit adulte ou enfant, se voit conseiller ou orienter vers un livre, un classique de la littérature jeunesse, qui l'aidera à traverser ses problèmes ou sera une vraie révélation pour la lecture. Du pré-ado qui ne jure que par les consoles, à la mère trop possessive qui a peur de voir grandir son fils, les cas sont variés mais chacun trouvera une réponse et se croisera au sein de la bibliothèque et des différents chapitres.

Mikoshiba, d'un premier abord froid et presque agressif, se révèle être en fait un fin observateur qui s'est donné pour mission de transmettre son amour des livres et de balayer les idées reçues sur la littérature jeunesse. Au fil du récit, on en découvre plus sur son parcours, qui est semblable à celui de ses usagers : il a suffit d'une rencontre, d'un livre...

Autre point fort de ce manga, lorsqu'un personnage se voit prêter un livre, on en suit la lecture et ce qui va provoquer un déclic chez lui. On (re)découvre ainsi des classiques tels que L'île au trésor, Le prince heureux ou encore Le voyage de Nils Holgersson.

Enfin, ce livre est un véritable hommage au métier de bibliothécaire ! Même si le personnage de Mikoshiba peut paraître parfois agaçant dans ses réactions excessives et son ton moralisateur, et bien peu accueillant envers ses usagers (mon dieu, si je parlais comme ça à mes élèves, ils ne remettraient plus les pieds au CDI !), son combat pour défendre la lecture est touchant. Celles et ceux qui exercent ce métier se reconnaîtront dans beaucoup de passages et ne pourront s'empêcher de sourire... et ceux qui pensent qu'on n'est là que pour ranger les livres comprendront peut-être mieux notre métier ;)

 

Un hommage drôle et touchant aux livres et aux bibliothécaires. Un coup de coeur dont je poursuivrai la lecture avec le tome 2 !

 

"Ce n'est pas toi qui choisis les livres... Mais les livres qui te choisissent." p.21

"Pour simplifier... Je dirais que nous sommes des sortes de boussoles. Nous ne faisons que guider les gens vers les livres qu'ils cherchent. Mais les seuls qui savent si la direction donnée les a menés vers un trésor ou non... ce sont les lecteurs eux-mêmes..." p.42

 

IMG_2885

IMG_2886

IMG_2891

 

 

Posté par _Lottie_ à 11:29 - Manga - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires sur Le maître des livres

  • Oh ça a l'air trop bien !!!! Il faut que je le trouve ! Merci pour la découverte !

    Posté par Petite Noisette, 05 octobre 2014 à 11:59 | | Répondre
  • Ohh ce manga a l'air vraiment très sympa et c'est original de rendre hommage aux bibliothécaires de cette façon

    Posté par Têtedsleslivres, 05 octobre 2014 à 23:23 | | Répondre
Nouveau commentaire
Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.


Tags