Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
20 octobre 2014

Test / tag : Préférez-vous ?

Vu sur Lirado, un tag de chez Pocket Jeunesse autour de nos préférences en matière de lectures... C'est parti !

 

1) Finir une série OU en commencer une nouvelle

Je lis très rarement des séries entières, par manque de temps. Il y a tellement de livres à découvrir que je préfère ne pas m'attarder sur une même saga, sauf si celle-ci me plait vraiment. En général, je n'aime pas les histoires en plus de 3 tomes, qui me donnent l'impression que l'auteur tire sur le scénario et / ou le dilue trop.

 

2) Les fins tristes OU les happy ends

Une préférence pour les happy ends, bien sûr. Mais ce qui m'importe surtout, c'est que la fin soit un minimum recherchée. Elle peut être attendue, surprenante, ouverte, triste ou heureuse, il faut que je referme le livre en me disant que l'histoire était bien ficelée, du début... à la fin. Je déteste les fins bâclées quand tout le reste du livre est prenant ! 

 

3) Découvrir un nouvel auteur OU lire le dernier livre d’un des vos auteurs préférés

Il y a quelques auteurs que je suis depuis plusieurs années et dont je lis tous les livres (Amélie Nothomb, Eric-Emmanuel Schmitt, David Foenkinos, Bernard Werber). J'apprécie toujours de retrouver leur univers, leur style, leurs réflexions. Mais j'aime aussi découvrir de nouveaux auteurs et varier un maximum mes lectures.

 

 

4) Les gros livres OU les petits livres

Esthétiquement, j'ai toujours trouvé les gros livres plus beaux et plus attrayants. Après, comme je le disais plus haut, il faut que le nombre de pages élevé soit justifié et que l'histoire ne soit pas inutilement diluée.

 

5) Les livres populaires OU les livres inconnus

J'aime bien lire les romans dont tout le monde parle car ils attisent ma curiosité. Mais j'apprécie aussi de découvrir des livres inconnus pour ensuite les faire connaître autour de moi.

 

 

6) Les grands formats OU les poches

Pendant longtemps, je ne jurais que par le format poche, plus pratique, moins cher, et que je trouvais plus agréable à la lecture. J'ai commencé à m'acheter des grands formats avec les Black Moon, pour leurs belles couvertures, mais le prix reste un vrai frein à l'achat de nouveaux titres...

 

7) Les couvertures rigides OU les couvertures souples

Les couvertures souples ! Les rigides rendent les livres difficiles à prendre en main pendant la lecture.

 

8) Un livre qui vous fait rire OU un livre qui vous fait pleurer

Il ne me semble pas avoir déjà pleuré en lisant un livre... Je pleure bien plus facilement devant un film ! Bon, j'avoue tout de même avoir versé quelques larmes en lisant les passages de la mort d'Hedwige et de celle de Dobby dans Harry Potter. S'il faut choisir entre pleurer ou rire, je dirais quand même pleurer. Je préfère être touchée par une histoire, qu'elle soit triste ou simplement belle, que de rire avec les personnages.

 

9) Un livre publié en 2014 OU un livre publié en 1814

Sans aucune hésitation : un livre publié en 1814 ! Les classiques, et en particulier ceux du 19è, resteront toujours ma préférence en matière de littérature.

 

10) Un roman young adult OU un roman pour adulte

Je lis surtout du young adult pour mon travail. J'apprécie ces lectures, en particulier les dystopies, mais j'ai besoin de repasser de temps à temps à des romans qui ne soient pas de la littérature jeunesse.

 

11) Utiliser de beaux marque-pages OU utiliser le premier papier qui vous tombe sous la main en guise de marque-page

Peu importe. J'ai une collection de marque-pages, offerts, créés ou achetés, mais je peux très bien aussi utiliser mon billet de train ou un ticket de caisse que j'aurais sous la main.

 

12) Les romans réalistes OU les romans imaginaires

Pas vraiment de préférences ici non plus. Du collège à l'IUFM, je ne lisais quasiment que des romans réalistes et des classiques. J'aime beaucoup lire des histoires qui me plongent dans une autre époque, voyager dans le temps pour voir comment on vivait "avant", et j'aime aussi les histoires qui nous transportent dans des mondes qui n'existent pas / pourraient exister un jour.

 

 

13) Lire un roman avant l’adaptation cinématographique OU le lire après

Autant que possible, je préfère lire les romans avant leur adaptation ciné. Dans l'autre sens, je n'arrive pas à faire marcher mon imagination, je revois trop le film dans ma tête et je compare plus facilement les différences livre / film.

 

 

14) Lire un roman qu’on vous a conseillé OU lire une découverte personnelle

Ca m'est arrivé assez souvent de ne pas du tout apprécier des livres que des proches m'avaient conseillés...  Donc je dirais plutôt que je préfère des découvertes personnelles.

 

15) Lire un livre à la fois OU en lire plusieurs en même temps

J'essaie de ne pas lire plusieurs livres en parallèle pour profiter pleinement de chaque histoire sans être coupée et distraite.

 

16) Lire des livres de votre pile à lire OU faire grandir sa PAL

Ma Pile à Lire descend bien moins vite qu'elle ne s'agrandit. Je me force à lire les livres en attente avant d'en acheter d'autres. Mais la tentation est souvent trop forte !

 

17) Les livres papiers OU les e-books

Même si j'ai une liseuse, que j'utilise de temps en temps, rien ne remplace le plaisir de lire un livre papier.

 

18) Acheter un livre avec une belle couverture que vous ne connaissez pas OU un livre avec une couverture que vous n’aimez pas mais qu’on vous a conseillé

Ah, ça serait hypocrite de dire que l'esthétique du livre ne compte pas un minimum dans mes choix de lectures... C'est une première entrée dans l'histoire qui influencera mon choix si je ne connais pas le livre à la base... Lire un livre dont la couverture est moche va me rebuter mais je passerai au-dessus.

 

 

19) Lire une série à la suite OU laisser plusieurs mois entre chaque tome

Si je lis une série entière, c'est qu'elle me plait vraiment. J'enchaînerai donc les tomes, par envie de connaître immédiatement la suite et pour rester concentrée sur les personnages et rebondissements. Je n'ai pas une super mémoire, si je coupe ma lecture, je suis sûre d'en oublier les 3/4.

 

20) Lire un livre que tout le monde a aimé et qui ne vous inspire pas OU lire un roman qui vous fait envie mais sur lequel la majorité des critiques ne sont pas enthousiastes.

Je me fie beaucoup aux notes et avis donnés sur la blogosphère. Si un livre n'a que des mauvaises critiques, je ne le lirais que si le résumé m'avait vraiment donné envie. A l'inverse, si le livre ne me tente pas dès le départ, et qu'il est encensé, je le lirais pour me faire ma propre opinion.

 

Retrouvez le tag sur le blog de Pocket Jeunesse

 

Je vous laisse avec quelques photos prises hier en Belgique ;)

 

 

IMG_2958

 

 

IMG_2965

 

 

IMG_2971

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Nous avons pas mal de points communs je trouve :) après moi je ne suis pas du tout classique comme toi ^^. Par contre pour ce qui est des séries, ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à oublier d'un tome à l'autre lorsque le temps d'attente entre chaque est long.
Répondre
Calypso
Publicité
Newsletter
9 abonnés
Visiteurs
Ce mois ci 612
Depuis la création 275 264
Suivez-moi
Publicité