Calypso

Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.

25 octobre 2014

Ce n'est pas toi que j'attendais

Ce n'est pas toi que j'attendais

 

amour-coeur-00030

Ce n'est pas toi que j'attendais

Fabien Toulmé

Decourt, 2014

256 p.

 

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

 

Dans la vie d'un couple, la naissance d'un enfant handicapé est un ouragan, une tempête. Quand sa petite fille naît porteuse d'une trisomie non dépistée, la vie de Fabien s'écroule. De la colère au rejet, de l'acceptation à l'amour, l'auteur raconte cette découverte de la différence. Un témoignage poignant qui mêle, avec délicatesse, émotion, douceur et humour.

 

 

Mon avis

 

Partie vivre sous le soleil du Brésil, la petite famille Toulmé coule des jours heureux et s'apprête à s'agrandir pour leur plus grand bonheur. Rien d'anormal lors des premières semaines de grossesse, tout va bien. Pourtant, le jeune papa ne peut s'empêcher d'être obnubilé par la peur que sa deuxième fille soit handicapée, et plus précisément, trisomique. Cette pensée l'obsède et chaque visite médicale est l'occasion de voir des signes là où les différents médecins et sa femme ne voient rien et tentent de le rassurer. C'est plus fort que lui, il repense à des enfants trisomiques croisés au cours de sa vie, aux moqueries engendrées, et panique à l'idée de devenir le père d'une enfant différente. La grossesse se poursuit et se déroule normalement. Vient l'accouchement, un peu précipité par la nécessité d'une césarienne. Lorsqu'il peut enfin voir son bébé, le monde s'écroule : la petite Julia ne ressemble en rien à sa soeur et possède les traits caractéristiques de la trisomie 21. Le verdict tant redouté tombera un peu plus tard.

Ce n'est pas toi que j'attendais aborde alors le  long et difficile parcours de l'auteur pour apprendre à aimer sa fille. Malgré les aides extérieures (médecins, associations, parents d'enfants trisomiques) et le soutien de sa famille et amis, il ne parvient pas à accepter le handicap de Julia, ni à s'attacher à elle. Sentiment d'injustice, peur du regard des autres, honte de rejeter son enfant, colère, l'épreuve lui paraît presque insurmontable. Sans compter les nombreux spécialistes qu'il faudra rencontrer régulièrement et le lourd suivi à réaliser. Mais les progrès de la petite Julia et ses élans de tendresse auront raison du mur que le jeune papa avait dressé entre eux...

J'ai trouvé particulièrement intéressant de partager le regard, les pensées et les doutes du papa, en totale opposition avec les réactions tout de suite très positives de la maman et grande soeur de Julia. En ne se concentrant que sur son propre vécu, l'auteur se dévoile à nous, sans tabou ni peur d'être jugé, nous renvoyant forcément aussi à nos propres craintes.

Quant aux illustrations, chaque chapitre est coloré d'une teinte différénte, conférant encore plus de douceur à cette jolie histoire.

 

Une BD magnifique et très touchante sur la parentalité et la trisomie. Un vrai coup de coeur ;)

 

 

Posté par _Lottie_ à 19:12 - B.D. - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires sur Ce n'est pas toi que j'attendais

Nouveau commentaire
Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.


Tags