Calypso

Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.

02 novembre 2014

Le Labyrinthe

Couverture L'épreuve, tome 1 : Le labyrinthe

 

amour-coeur-00080

L'épreuve. 1, Le Labyrinthe

James Dashner

Pocket jeunesse, 2012

408 p.

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

 

Thomas, dont la mémoire a été effacée, se réveille un jour dans un nouveau monde où vivent une cinquantaine d'enfants. Il s'agit d'une ferme située au centre d'un labyrinthe peuplé de monstres d'acier terrifiants. Les ados n'ont aucun souvenir de leur vie passée et ne comprennent pas ce qu'ils font là. Ils n'ont qu'un seul désir, trouver la sortie. Pour ce faire, les "coureurs" parcourent chaque jour le labyrinthe pour en dresser les plans – des plans qui changent sans cesse, puisque les murs se déplacent chaque nuit. Le risque est grand mais, dès son arrivée, Thomas a une impression de déjà-vu, il sait qu'il veut être coureur et résoudre l'énigme du labyrinthe.

 

 

Mon avis

 

Cinquante adolescents se retrouvent prisonniers d'un immense labyrinthe, sans savoir pourquoi et sans aucun souvenir de leur passé. Pour ne pas sombrer dans la folie, ils s'organisent en une micro-société dans laquelle chacun à un rôle et une place. Chaque mois, un nouveau "blocard" est envoyé dans une mystérieuse boîte. Mais tout change le jour où Thomas arrive parmi eux : s'il ne se souvient lui non plus de rien et se retrouve tout aussi perdu que chaque nouvel arrivant, il a l'étrange impression que l'endroit lui est familier... Ce qui ne sera pas sans susciter la méfiance et les suspicions des autres garçons. Une chose est sûre : il faut trouver comment sortir de ce labyrinthe et percer son secret au plus vite.

L'une des forces de ce roman réside dans la quête aux informations que le lecteur doit poursuivre en même temps que le héros. Nous entrons dans l'univers du labyrinthe dès les premières pages, aux côtés de Thomas qui se réveille, sans comprendre, ni lui, ni nous, ce qui lui arrive. On se retrouve aussi perdu que lui parmi les autres adolescents qui ne sont pas très accueillants. Habitués à intégrer un nouveau membre chaque mois, ils n'ont pas toujours la patience de répondre aux dizaines de questions qu'il / on se pose et n'ont pas, de toutes façons, toutes les réponses. Leurs réactions, plus ou moins matures, et leurs caractères souvent bien trempés, font de ces personnages un groupe d'ados crédibles parmi lesquels Thomas parait le plus attachant et le plus proche du lecteur.

Beaucoup de suspens donc, puisqu'on ne maîtrise rien et que l'on vit l'aventure de l'intérieur, comme les personnages. Ajoutons à l'histoire, déjà perturbante en soi, des passages bien angoissants et d'autres à la limite du gore... 

Les chapitres très courts (3-5 pages), le suspens haletant et les rebondissements vous donneront envie de ne plus lâcher le livre ! Personnellement, je l'ai lu très vite malgré les 400 pages et j'ai foncé acheter le tome 2 dès que je l'ai refermé, la fin du tome 1 ne donnant pas toutes les réponses et la suite promettant d'être tout aussi passionnante. Une dystopie angoissante et déstabilisante comme je les aime ! Une saga incontournable tout juste adaptée au cinéma (attention, la bande-annonce dévoile certains rebondissements que j'ai volontairement omis dans mon avis lecture) :

 

Le Labyrinthe : Bande annonce [Officielle] VOST HD

 

 

"- Quelqu’un devrait peut-être prononcer un discours pour motiver les troupes, non ? suggéra Minho.
-Vas-y, répliqua Newt.
Minho hocha la tête et se retourna vers la foule.
- Soyez prudents, leur dit-il sèchement. Ne vous faites pas tuer.
Thomas aurait ri s’il l’avait pu.
- Super, commenta Newt. Nous voilà bien motivés."

 

 

" "Qui pourrait se réjouir à l'idée de vivre ici ? songea-t-il. Qui a pu être assez cruel pour nous infliger ça ?" Il comprenait plus que jamais la ferveur des blocards à chercher une sortie. Il ne s'agissait pas seulement de s'évader. Pour la première fois, il éprouvait l'envie de se venger de ceux qui l'avaient envoyé dans cet endroit. "

 

 

 

 

Posté par _Lottie_ à 10:37 - Science-fiction - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires sur Le Labyrinthe

  • J'ai beaucoup aimé moi aussi et je me suis jeté sur le 2 ! Par contre je regrette d'avoir vu le film avant car plus aucun suspens et beaucoup de choses différentes m'ont agacées

    Posté par Petite Noisette, 02 novembre 2014 à 19:30 | | Répondre
Nouveau commentaire
Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.


Tags