Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
27 novembre 2014

Le bleu est une couleur chaude

Le bleu est une couleur chaude

 

Le bleu est une couleur chaude

Julie Maroh

Glénat, 2010

152 p.

 

 

 

Résumé éditeur

"Mon ange de bleu, Bleu du ciel, Bleu des rivières, Source de vie…". La vie de Clémentine bascule le jour où elle rencontre Emma, une jeune fille aux cheveux bleus, qui lui fait découvrir toutes les facettes du désir. Elle lui permettra d’affronter enfin le regard des autres. Un récit tendre et sensible.

 

 

Mon avis

 

Titre incontournable de l’année 2011, récompensé par le Prix du public du festival d’Angoulême, on ne présente plus cette BD, portée également à l’écran en 2012. J’avais donc hâte de pouvoir la lire et me demandais si l’on pourrait l’acheter pour les élèves du lycée.

 

L'histoire s'ouvre sur la lecture du journal intime de Clémentine que ses parents confient à une jeune femme. On découvre, par flashback, que Clémentine est une lycéenne sans histoires qui se pose des questions sur sa sexualité. Attirée par un garçon de sa classe, elle se rend vite compte que quelque chose ne fonctionne pas dans cette relation et le trouble qu’elle éprouve en rencontrant par hasard Emma la tourmente de plus en plus.

Une grande partie de la BD est alors consacrée à ce refus de l’évidence : Clémentine est attirée par cette mystérieuse fille aux cheveux bleus et en tombe amoureuse. Le regard des autres, de sa famille, et surtout celui qu’elle porte sur elle-même, seront autant de freins à l’acceptation de son homosexualité. Si elle finit par franchir le pas, les choses ne seront pas pour autant faciles : Emma est déjà en couple depuis plusieurs années et une ombre ne cessera de planer sur Clémentine.

 

Quelques scènes d’amour explicites en font une BD à réserver aux plus grands. Dommage car la lutte intérieure de Clémentine pour accepter son homosexualité et s’affranchir du regard des autres est très bien retranscrite et l’on ressent parfaitement sa souffrance. De même, l'histoire d'amour, passionée et torturée, entre les deux jeunes filles est à la fois belle et touchante. 

 

Une très belle BD sur la recherche de l'identité sexuelle à l'adolescence.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité