Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
28 novembre 2014

Derrière l'écran

Couverture Derrière l'écran

 

Derrière l'écran

Pascal Garnier

Bayard jeunesse, 2007

146 p.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

Jimmy et son père sillonnent les routes, des images plein la tête : ils ont fait de leur camionnette un cinéma itinérant. A eux les grands espaces, l'air pur, la liberté et les échanges avec le public ! Mais un soir, la camionnette tombe en panne sur une route isolée. Jimmy, parti chercher de l'aide, s'enfonce dans la forêt et se perd. Au milieu de la nuit, il découvre enfin un château, habité par une jeune fille énigmatique.
De cette rencontre inattendue nait une histoire d'amour où la vie, le merveilleux et la mort vont étroitement se mêler.

 

 

Mon avis

Partie pour lire un roman d'horreur, aux vues du résumé, j'ai d'abord été surprise par la première moitié du livre qui présente surtout les personnages et leur projet. Le père de Jimmy sort tout juste de prison, où il s'occupait d'animer un club cinéma pour les autres détenus. Pour se rapprocher de lui, Jimmy accepte de l'accompagner dans son rêve de monter un cinéma itinérant. Tous deux partent alors en roulotte parcourir des contrées reculées de l'Ardèche et organiser des projections dans les villages rencontrés. Dans l'un d'entre eux, ils découvrent un manoir dont la mystérieuse habitante ne laissera pas indifférent Jimmy...Quels secrets cache-elle ?

Lorsque le roman bascule dans le fantastique, l'histoire devient de plus en plus intrigante et le rebondissement final est surprenant. Si le début du livre ne correspondait pas à ce que j'attendais car un peu trop long avant que les éléments fantastiques n'entrent dans le récit, la partie fantastique et son dénouement m'ont beaucoup plu.

Un roman proche des nouvelles à chute.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité