Calypso

Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.

29 novembre 2014

Thermae Romae. 1

Couverture Thermae Romae, tome 1

 

Thermae Romae. 1

 

Mari Yamazaki

Casterman, 2012

190 p.

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

Lucius Modestus, architecte romain en panne d'inspiration, découvre un passage à travers le temps qui le fait émerger au XXIème siècle, dans un bain japonais.
Entre stupeur et émerveillement, Lucius parviendra-t-il à mettre à profit cette fantastique découverte pour relancer sa carrière ?
Plongez dans le bain, immersion garantie!

 

Mon avis

Drôle d'histoire que celle de Thermae Romae ! Beaucoup d'humour mais aussi d'informations sur la vie politique et vie culturelle à Rome dans ce manga richement documenté.

Lucius peine à se démarquer et trouver l'inspiration nécessaire à ses prochaines constructions. Un voyage dans le temps va le transporter au Japon d'aujourd'hui, grâce à des passages spatio-temporels cachés dans divers points d'eau de Rome. Barrière de la langue, coutumes différentes, évolutions technologiques inconnues, notre pauvre romain est perdu dans le monde moderne. Mais, fin observateur et ingénieur dans l'âme, ce qui l'entoure lui donnera des idées pour améliorer la vie de ses compatriotes romains. Il est alors très amusant de découvrir ses inventions, made in Antiquité, inspirées par nos équipements et objets modernes. Et c'est l'Empereur Hadrien même qui ne tardera pas à remarquer l'ingénieux travail de Lucius...

De nombreuses qualités m'ont fait aimé ce premier tome qui mêle des thèmes qui n'auraient peut-être jamais du se rencontrer (l'art du bain japonais, les thermes, Rome et le monde moderne). J'adore d'ailleurs les couvertures des différents tomes qui sont complètement dans l'esprit décalé de ce manga. J'ai moins adhéré par contre à la trame de fond des complots politiques qui se profilent, mais uniquement parce que je ne maîtrise pas assez l'histoire du règne d'Hadrien. Et c'est ce qui m'a freinée dans la lecture des tomes suivants, où l'intrigue politique devient plus complexe encore et m'a perdue en cours de route.

 

 

 

Posté par _Lottie_ à 10:15 - Manga - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires sur Thermae Romae. 1

Nouveau commentaire
Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.


Tags