Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
6 décembre 2014

La belle Hélène

Couverture La belle Hélène

 

La belle Hélène

 

Hélène Montardre

Nathan, Petites histoires de la mythologie 2014

64 p.

 

 

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

Un des épisodes les plus romanesques de la mythologie : celle d'Hélène de Troie...

Avant même qu'il naisse, on a prédit que le jeune Pâris provoquerait la destruction de Troie, sa cité. Son père, le roi de Troie, a préféré l'abandonner à sa naissance pour l'éloigner du royaume. L'enfant est recueilli par des bergers. Un jour, Zeus, le roi des dieux, fatigué de devoir départager Héra, Athéna et Aphrodite qui se disputent le titre de la plus belle déesse, désigne Pâris comme arbitre. Le jeune homme devra remettre une pomme d'or à celle qu'il aura choisie. Aphrodite promet au jeune homme, en échange de son vote, l'amour d'Hélène, la plus belle des femmes…

 

Mon avis

Décidemment, je ne me lasse pas de cette collection qui aborde, très simplement, les grands mythes gréco-romains et permet de réviser l'histoire des différents dieux / héros. Il est ici question de celle de Pâris, de sa naissance à sa rencontre avec les trois déesses se battant pour savoir qui est la plus belle et celle avec Hélène, son grand amour. Le roman s'arrêtera au moment où les deux amoureux s'enfuient de Sparte pour regagner Troie, laissant Ménélas seul et ivre de vengeance. Une fois le renfort des autres rois grecs obtenu, la célèbre Guerre de Troie sera déclarée.

Ce roman se lisant très rapidement, j'ai trouvé la fin un peu abrupte... Il faudra donc poursuivre cette lecture avec les autres tomes pour découvrir ce qu'il adviendra de nos deux tourtereaux et le déroulement de la guerre de Troie.

 

" - Je m'étonne, en te voyant si beau, que tu vives dans ces montagnes désertes. Qu'attendais-tu de ces rochers ? ce n'est pas ici que tu trouveras une femme dont la beauté puisse égaler la tienne. Tiens, tu mériterais d'épouser Hélène ! Je suis sûre que si elle t'aperçoit, ne serait-ce qu'une seule fois, elle tombera folle amoureuse de toi.

- Hélène ? répète Pâris. Qui est-ce ?

- Enfin, Pâris ! Ne me dis pas que tu n'as jamais entendu parler d'Hélène ! C'est la plus belle femme du monde !" p.36

 

"Ils restent là, debout, le regard de l'un suspendu à celui de l'autre, comme s'ils étaient seuls au monde, à l'intérieur d'une bulle qui n'appartient qu'à eux. Et Pâris comprend alors que jamais plus il ne pourra vivre sans cette femme." p44

 

 

Une lecture à poursuivre avec :

    

 

 

 

Merci aux Editions Nathan

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité