Calypso

Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.

10 décembre 2014

Histoires vraies et biographies

 

old-letters-436502_960_720

 

 

 

Résultat de recherche d'images pour "clovis roi des francs livre"

Clovis

L'histoire de Clovis qui nous est racontée, de sa succession à la tête des Francs à la mort de son père Childéric, à l'unification des royaumes de la Gaule. Comment ce "petit roi" qui vénérait le dieu Wotan (Odin) a réussi à gagner la confiance et le respect des chrétiens, grâce à ses choix, ses batailles mais aussi ses alliances.

 

 

 

 

Résultat de recherche d'images pour "le voyage de christophe colomb livre"

Christophe Colomb

On apprend à mieux connaître la vie de ce célèbre navigateur, ses motivations et le contexte historique de l'époque : le récit intègre de nombreuses anecdotes autour de sa découverte, de la difficulté à convaincre le roi et la reine d'Espagne de le laisser partir explorer la mer Océane, au voyage-même et la démotivation de l'équipage, jusqu'à leur arrivée dans les actuelles îles Bahamas et leur retour en Espagne.

 

 

 

Résultat de recherche d'images pour "versailles le défi du roi soleil"Louis XIV

Les enfants connaissent le palais de Versailles et l'associent sûrement déjà à Louis XIV, mais savent-ils quelle est son histoire ?
Entre fascination pour le lieu et désir d'asseoir sa puissance, Hélène Montardre leur raconte comment, et pourquoi, Louis XIV a fait du petit pavillon de chasse de son père, l'un des plus beaux palais du monde.

 

 

 

 

 

Résultat de recherche d'images pour "l'exploit de gustave livre"

Gustave Eiffel

On aurait tendance à croire que Gustave Eiffel était le seul pilote de ce projet fou mais saviez-vous qu'il était entouré de toute une équipe et qu'on doit sa structure aux ingénieurs Maurice Koechin et Emile Nouguier ? Qu'il s'agit d'un projet élu parmi des centaines d'autres et qu'un concurrent avait repris l'idée de la même Tour enjambant la Seine ? Ou encore, qu'entre grèves des ouvriers et critiques des artistes de l'époque, rien n'a été épargné à Gustave Eiffel, qui avait engagé sa fortune personnelle dans cette construction censée être éphémère ?  

 

 

 

couv24190379

Arthur Rimbaud

 Sophie Doudet nous donne une occasion fantastique de côtoyer Rimbaud alors qu'il n'est encore qu'un adolescent et de suivre son parcours jusqu'à devenir le poète que l'on connaît.

Dans cette biographie romancée qui se centre sur les années 1869-1871, l'auteur nous montre un Arthur Rimbaud qui est un ado comme les autres, avec ses problèmes, ses aspirations à fuir une ville qu'il déteste pour devenir un artiste, et ce, contre l'avis de sa mère qui l'élève seule. Un ado prêt à tout pour vivre ses rêves, dans lequel un lecteur d'aujourd'hui pourra s'identifier.

 

 

 

Résultat de recherche d'images pour "groenland manhattan"

L'explorateur Robert Peary et l'Inuit Minik Wallace

Cette BD nous raconte l'histoire de Minik et de quelques membres de sa famille / village qui quittèrent le Groënland pour suivre un explorateur américain. Un vrai choc des cultures les attend, on s'en doute... Devenus des curiosités et objets d'étude, on les mesure, photographie, moule leur visage, les scientifiques et conservateurs du Muséum d'histoire naturelle souhaitant prouver que ces hommes sont restés au stade d'Hommes préhistoriques. Pendant que Robert Peary multiplie les conférence pour relater ses exploits et découvertes dans le Grand Nord, Minik, logé au sein du Muséum, observe les collections de squelettes conservées.

 

 

 

 

Résultat de recherche d'images pour "annie sullivan et helen keller livre"Annie Sullivan et Hellen Keller

Annie Sullivan est employée par la famille Keller pour venir en aide à Helen, leur petite fille aveugle et sourde, et lui apprendre à communiquer avec les autres. Mais la tâche est loin d'être facile !

L'histoire racontée dans cette BD suit celle des progrès d'Helen mais aussi celle du passé difficile d'Annie et de sa scolarité au sein de l'Institut Perkins pour les aveugles.

 

 

 

 

 

 

La fée de Verdun par Nessmann

Nelly Martyl

Le destin extraordinaire de Nelly Martyl, dont l'auteur retrace le parcours incroyable sous forme d'une enquête que va mener le narrateur. Qui était cette femme que sa grand-mère se rappelle avoir vue gravement blessée sur un trottoir ? Pourquoi une fondation portait-elle son nom et comment est-elle passée d'une carrière prometteuse en tant que cantatrice à infirmière dans les tranchées de Verdun ?

Ce roman se lit comme un puzzle que le narrateur reconstitue en mêlant le récit de son enquête et ses découvertes, la biographie de Nelly Martyl, des témoignages de personnes l'ayant côtoyée et des documents d'époque.

 

 

 

 

D'un combat à l'autre : les filles de Pierre et Marie Curie par Nicodème

Irène et Eve Curie

 L'adolescence d'Irène et d'Eve Curie, orphelines de père et toutes deux engagées dans l'effort de guerre. Alors qu'Irène parcourt les routes et les hôpitaux aux côtés de sa mère, Eve, la cadette, entreprendra une correspondance avec un jeune soldat.

 

 

 

 

 

 

 

Résultat de recherche d'images pour "mauvais genre livre"Paul Grappe

Tout juste marié, Paul part pour la guerre et, très vite, l'horreur des combats et des tranchées le poussent à s'automutiler pour échapper à son sort. Une fois sa blessure guérie, il devra malgré tout repartir se battre. Paul prendra alors la décision de déserter et de vivre caché aux côtés de sa femme Louise. Mais le temps le semble horriblement long, à rester enfermé entre quatre murs, alors que Louise part chaque matin travailler. Une idée lui vient : empruntant une robe de Louise, rasant sa barbe et se parant de quelques accessoires, il devient Suzanne.

 

 

 

Les Enfants Du Titanic par Bouillon

 

Deux petits Français rescapés du Titanic

Elisabeth Navratil a recoupé le témoignage de son père, Lolo, avec des ouvrages parus sur le Titanic et des journaux de l'époque pour reconstituer ce qu'il a pu vivre à bord avec son petit frère, de leur embarcation à leur sauvetage et retrouvailles avec leur mère à New-York.

 

 

 

 

 

 

 

 

Résultat de recherche d'images pour "culottées livre"

15 portraits de femmes exceptionnelles

 Pénélope Bagieu dresse les portraits de 15 femmes, d'époques et d'horizon très différents, mais qui ont toutes en commun un destin et une volonté exceptionnels ! Certaines sont connues (Joséphine Baker, les soeurs Mariposas...), d'autres moins et méritent tout autant de l'être.

 

 

 

 

Résultat de recherche d'images pour "irena livre"

Irena Sendlerowa (Juste parmi les Nations)

Reconnue Juste parmi les Nations, Irena Sendlerowa fait partie de ces personnes exceptionnelles qui ont risqué leur vie pour sauver des Juifs durant la Seconde Guerre Mondiale. Cette BD en 3 tomes lui rend un bel hommage en nous invitant à connaître le rôle qu'elle joua dans le ghetto de Varsovie et comment elle parvint à sauver 2500 enfants !

 

 

 

 

Résultat de recherche d'images pour "de gaulle le resistant"

 Charles De Gaulle

 

On ne trouvera pas une biographie complète du général De Gaullemais le détail de son action à partir de l'invasion de la France par les chars allemands. Pourquoi refusait-il que l'Armistice soit signée trop tôt ? Pourquoi est-il parti à Londres et que s'est-il passé avant et après son célèbre appel du 18 juin ? Quel a été son rôle dans la Résistance ?

 

 

 

 

Résultat de recherche d'images pour "california dreamin livre"

 Ellen Cohen (The Mamas and the papas)

 

De son enfance aux côtés d'un père mélomane à sa décision de tout quitter pour vivre son rêve de devenir chanteuse à New York, puis sa rencontre avec ceux qui formeront sa nouvelle famille et avec qui elle connaîtra enfin le succès, l'histoire d'Ellen Cohen (ou Cass Elliot, son nom de scène) est riche en rencontres, des proches qui vont nous raconter qui était ce personnage exceptionnel !

 

 

 

 

La dernière nuit du Raïs par Khadra

Mouammar Kadhafi

 

Pendant les 200 pages de ce roman, nous plongeons dans les pensées du dictateur Libyen, Mouammar Kadhafi. Alternant souvenirs, réflexions et dialogues avec ses ministres, commandants et autres généraux sous ses ordres, l'auteur nous apporte un double éclairage sur la folie de cet homme, ses ambitions politiques et son rapport à l'Occident et aux femmes.

 

 

 

 

 

Je reviendrai vous voir par Morikawa

 

Nobumi, auteur jeunesse parti à la rencontre des sinistrés de Fukushima

 

A la base, en tant qu'auteur jeunesse, il pense à envoyer des milliers de livres aux enfants qui ont tout perdu, pour leur apporter un peu de réconfort et leur faire oublier la catastrophe le temps d'un livre. Son geste, d'un grand altruisme, n'est pas compris et les retours injurieux le touchent au plus haut point : ces enfants ont-ils vraiment besoin de s'embarrasser de livres ?

 

 

 

 

 

Résultat de recherche d'images pour "ce n'est pas toi"

Etre parent d'un enfant trisomique

 Cette BD aborde le long et difficile parcours de l'auteur pour apprendre à aimer sa fille. Malgré les aides extérieures (médecins, associations, parents d'enfants trisomiques) et le soutien de sa famille et amis, il ne parvient pas à accepter le handicap de Julia, ni à s'attacher à elle. Sentiment d'injustice, peur du regard des autres, honte de rejeter son enfant, colère, l'épreuve lui paraît presque insurmontable. Sans compter les nombreux spécialistes qu'il faudra rencontrer régulièrement et le lourd suivi à réaliser. Mais les progrès de la petite Julia et ses élans de tendresse auront raison du mur que le jeune papa avait dressé entre eux.

 

 

Résultat de recherche d'images pour "l'arabe du futur livre"

 

Riad Sattouf

 Riad Sattouf partage avec beaucoup de tendresse son enfance pas comme les autres, entre la pauvreté du Moyen-Orient où son père, originaire de Syrie et professeur à l'université, a installé sa famille, et la France, où il retrouve ses grands-parents maternels le temps des vacances.

 

 

 

 

 

 

 

Posté par _Lottie_ à 10:10 - Sélections - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires sur Histoires vraies et biographies

Nouveau commentaire
Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.


Tags