Calypso

Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.

11 décembre 2014

Save me Pythie. 1

Couverture Save me Pythie, tome 1

Save me Pythie

Elsa Brants

Kana, 2014

162 p.

 

 

 

 

Résumé éditeur

Dans la Grèce antique, Pythie est frappée d'une malédiction: elle ne pourra prédire que des catastrophes et personne ne la croira. A part peut-être Xanthe, fils caché de Zeus qui va de catastrophe en catastrophe (de Charybde en Scylla à l'époque) sous les coups rancuniers de Héra.

 

 

Mon avis

Pythie sert le dieu Apollon au sein d’un temple qui lui est dédié. Voilà qu’un jour, le dieu en personne vient à sa rencontre et tombe sous son charme. Mais, peu farouche, Pythie ose repousser ses avances. Malheur ! Apollon, humilié, décide de la punir : elle pourra voir l’avenir mais ses visions ne seront jamais prises au sérieux. Emballée par ce don qu’elle prend d'abord pour une chance, Pythie déchantera vite… Surtout quand il s’agira de protéger Xanthe, jeune demi-dieu parti à l’aventure pour devenir un héros, mais qui est lui aussi victime d’une malédiction : il n’attire que des catastrophes !

 

Mêlant mythologie grecque et humour, ce manga m’a beaucoup amusée. A chaque chapitre son héros, dieu ou monstre célèbre, qui croisera la route de nos deux héros. Zeus, le Sphinx, Œdipe, Jocaste ou encore Cassandre, les références et clins d’œil à leur histoire sont nombreux, créant beaucoup de situations drôles. Le duo formé par Pythie et Xanthe, tous deux maudits et têtus,  promet des aventures qui ne seront pas de tout repos !

On retrouve l’esprit des mangas pour ados à travers les gags, attitudes exagérées des personnages et illustrations. Seul le sens de lecture à l’occidentale trahit la nationalité de l’auteur, qui est française.

A la fin du manga, l’auteur propose également d’en apprendre plus via des interviews des différents personnages ainsi que des détournements d’œuvres célèbres les représentant.

Je pense que cette série plaira autant aux filles qu’aux garçons, pour le duo Pythie / Xanthe, l’humour omniprésent, les combats et les références mythologiques.

 

Posté par _Lottie_ à 09:38 - Manga - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires sur Save me Pythie. 1

Nouveau commentaire
Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.


Tags