Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
17 janvier 2015

C.L.A.S.S.

Couverture C.l.a.s.s.

 

C.L.A.S.S.

Natsumi Aida

Delcourt, 2012

180 p.

 

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

Leila vient d'arriver dans son nouveau collège et dès le premier jour, elle est surprise de découvrir une classe particulièrement calme et ordonnée. Très vite, elle comprend, hélas, que ses camarades sont sous l'emprise de Jin, le plus charismatique des élèves ! Ce dernier a instauré un système totalement arbitraire qui classe les élèves en fonction de leur popularité. Mais lorsque Leila se voit proposer d'intégrer le groupe des dirigeants, elle se rebelle et jure de mettre fin à cette aberration !

 

Mon avis

Je cherchais à acheter quelques fictions sur le harcèlement au collège et j'ai fini par tomber sur ce manga. L'idée me paraissait intéressante, des élèves de 3è se classant selon leur popularité et centres d'intérêts. Leur système va même encore plus loin puisqu'un élève appartenant à une catégorie inférieure doit obéissance totale à ceux qui sont mieux classés. Evidemment, la classe la plus haute contient tout un lot d'écervelées populaires et de garçons charismatiques, dont les intentions ne sont pas forcément bienveillantes. Tout cela sous le consentement des professeurs, qui y trouvent aussi leur compte. Car, à la base, leur système partait de l'envie d'abolir les risques de harcèlement et de violences entre élèves... En gardant tout sous contrôle et en regroupant les élèves par "ressemblances" pour éviter les mélanges, chacun croyait en cette organisation de la classe.

Leila, nouvelle élève, sera le grain de sable qui fera dérailler le système, grâce à son esprit critique et son refus d'intégrer ce classement. Petit à petit, elle sera suivie par d'autres élèves qui ouvriront les yeux...

Quelques défauts à reprocher à ce one shot, dont la tension psychologique n'est pas assez poussée. L'auteur aurait pu aller plus loin dans la description et les conséquences du classement des élèves. J'ai aussi un peu de mal avec ce type de dessins de personnages aux yeux surdimensionnés... Mais le thème reste intéressant et j'ai apprécié que l'héroïne soit forte et ne se laisse pas impressionner dès son arrivée.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité