Calypso

Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.

22 janvier 2015

Time Riders. 1

Couverture Time Riders, tome 1

 

Time Riders. 1

Alex Scarrow

Pocket jeunesse, 2013

583 p.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

Ne jouez pas avec le temps...

Liam O'Connor aurait dû mourir en mer en 1912.

Maddy Carter aurait dû mourir en avion en 2010.

Sal Vikram aurait dû mourir dans un incendie en 2026.

Mais une mystérieuse agence les a sauvés pour les recruter.

Désormais, ils sont des Time Riders. Leur mission : empêcher que les voyages dans le temps ne changent l'Histoire.

 

 

Mon avis

Trois adolescents, de trois époques différentes, sont sauvés de la mort par un mystérieux inconnu. Ils intègrent, en échange de la vie sauve, une agence secrète dont le but est d'empêcher le passé d'être modifié par des personnes ayant elles aussi percé les secrets du voyage dans le temps

Cette uchronie propose alors une réécriture de l'Histoire : un personnage appartenant au 21è siècle parvient à renverser Hitler, non pas pour empêcher la Seconde Guerre mondiale, mais prendre sa place en tant que dictateur. C'est aux Times Riders de retourner dans le passé pour trouver l'élément / l'événement qui a modifié le futur.

Le scénario du roman est très bien trouvé : au-delà de l'uchronie qui nous montrerait seulement une autre version de l'Histoire possible, les héros doivent observer et analyser le monde de 2011 pour comprendre ce qui a pu être modifié et pouvoir le réctifier. Tâche que le coupable ne les laissera pas entreprendre facilement. De plus, une fois retourné dans le passé, Liam  se trouvera confronté à des personnes qui n'ont connues que la version modifiée de l'Histoire, alors que lui n'en connaît pas la "vraie" version puisqu'il vécut en 1900...   L'histoire est donc complexe et difficile à suivre !  Chaque chapitre suit un personnage, des héros aux ennemis, et se déroule à des époques différentes, une modification du passé bouleversant la situation des personnages restés dans le "futur". Une complexité d'écriture qui, ajoutée au grand nombre de pages, m'aura perdue dans l'intrigue et finit par me lasser. J'ai donc abandonné ma lecture à la moitié du livre (300 pages quand même...). Dommage car l'intrigue me plaisait vraiment au début ! Je le conseille donc à partir de 15 ans, notamment pour les connaissances en Histoire qu'il faut avoir.

 

"– Le voyage temporel est une arme redoutable, bien plus puissante que tout ce qu’on a inventé auparavant. L’humanité n’est pas préparée à un tel savoir. Elle est pareille à un enfant qui jouerait avec une bombe atomique."

 

 

 

Posté par _Lottie_ à 14:34 - Science-fiction - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires sur Time Riders. 1

    Dommage tu aies abandonné car c'est vraiment une chouette série, en tout cas, je l'adore ! Je vais d'ailleurs bientôt lire le dernier tome, le 9e.

    Posté par Frankie, 23 janvier 2015 à 19:08 | | Répondre
Nouveau commentaire
Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.


Tags