Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
28 mars 2015

Le chastronaute

Couverture Le chastronaute

 

Le chastronaute

Florence Hinckel

Nathan, 2015

107 p.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

Le chat Pitre s'envole dans les étoiles !

Je suis un chat, je m'appelle Pitre. Et il m'arrive des choses complètement folle : mes maîtres ont accepté que je fasse un voyage... dans l'espace ! Moi qui ne rêve que de sardines et de siestes, je vais me retrouver dans une fusée et devenir le premier chastronaute !

 

 

Mon avis

Devenu une star sur Internet, Pitre est repéré par le CNES pour une mission inédite : l'astronaute Daniel Air est pris d'une peur panique de retourner dans l'espace et pense que la présence du chat le plus drôle du net comme compagnon de voyage le rassurera. Et voilà les maîtres de Pitre qui acceptent sans lui demander son avis ! Après un rapide entraînement au centre spatial de Kourou, Pitre est prêt pour partir dans l'espace... ou pas...

Raconté par Pitre, complètement dépassé par cette mission qu'il ne comprend pas et qui s'avérera plus dangereuse que prévue, ce petit roman est avant tout drôle mais il peut une fois de plus faire réfléchir, subtilement, sur le statut des animaux. Avec notamment quelques phrases sur les prédecesseurs de notre héros envoyés dans l'espace à des fins scientifiques mais aux tristes épilogues... Mais je vous rassure, Pitre se porte très bien depuis son retour sur Terre ;)

 

"Nom d'une andouillette, dire que je me croyais ridicule sur les vidéos de Mme Piolet ! Ces pauvres bêtes ont l'air de saucissons en conserve. Certaines sont même affublées d'un ridicule bocal sur la tête. Tout ça pour prendre des risques à la place des humains et conquérir des espaces dont on n'a pas besoin. Tenez, moi, par exemple, le jardin me suffit bien ! " p.28

 

 

Merci aux éditions Nathan

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Tout à fait ! Qu'est ce que certains animaux ne subissent pas! :D Un chouette petit livre. Je suis contente de cette découverte.
Répondre
Publicité