Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
31 mars 2015

Mots rumeurs, mots cutter

Couverture Mots rumeurs, mots cutter

 

Mots rumeurs, mots cutter

Charlotte Bousquet, Stéphanie Rubini

Gulf Stream, 2014

71 p.

+14 ans

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

Je me suis levée, les mains tremblantes. J’entendais des chuchotements, des rires dans mon dos. J’ai pris le morceau de craie, regardé les chiffres inscrits sur le tableau. Des fractions qui auraient dû être faciles, des fractions qui se délitaient devant moi, des chiffres bizarres, monstrueux, qui me frappaient comme les insultes et les ricanements, comme la vérité qui me sautait au visage...

 

Mon avis (spoilers)

Nouveau venu au collège, Mattéo fait tourner bien des têtes. Mais c'est de Léa qu'il se rapproche et c'est avec elle qu'il choisit de sortir. De petites moqueries en remarques pas si drôles, Léa a du mal à voir si ses prétendues amies plaisantent réellement ou s'il ne s'agit pas plutôt de méchanceté gratuite et de jalousie. Puis vient une soirée où elle se laisse emporter par la fête et se met dans une situation compromettante : une photo est prise et fait déjà le tour du collège.

Cette petite BD met en scène une ado sans problème, bien intégrée dans son collège, et nous montre comment tout peut basculer du jour au lendemain et prendre des proportions imprévues. Tout part d'une histoire de coeur qui créé des jalousies entre copines, puis des moqueries sur le physique, des rumeurs pour faire douter de ceux en qui on a confiance et enfin la fameuse photo diffusée sur les réseaux sociaux et sur laquelle vont se défouler les autres élèves. Les humiliations vont se poursuivre jusqu'à ce que Léa en tombe malade et qu'on vienne à son secours.

J'ai trouvé dommage que la fin soit aussi rapide, tout le reste du récit retraçant bien une progression lente dans le harcèlement dont est victime Léa, jusqu'à ce que tout s'accélère avec la photo. Mais j'ai apprécié que les auteurs montrent qu'elle n'avait pas toujours été très gentille avec tout le monde non plus et qu'on pouvait également changer dans le bon sens...

Les mots des autres élèves et les situations vécues par l'héroïne sont durs mais reflètent bien ce qu'il se passe dans nos collèges où les insultes et intimidations abondent. Le harcèlement est un fléau à combattre pour que ce genre d'histoires ne se produisent plus !

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité