Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
12 avril 2015

No man's land

 

No man's land

Loïc Le Pallec

Sarbacane, 2013

317 p.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

Après la catastrophe qui a annihilé l’humanité, ils se sont retrouvés dans cette petite ville déserte, berceau de leur origine commune. Hier encore, ils n’étaient que des robots ; mais ils se découvrent capables de penser et même… de ressentir des émotions.
Que vont-ils bien pouvoir faire sur cette Terre désertée ?

 

 

Mon avis

Parmi toutes les publications en science-fiction jeunesse qui paraissent depuis quelques années, No man's land sort indéniablement du lot. Même si les dystopies sont un genre que j'affectionne beaucoup, j'ai été contente de retrouver un autre type d'histoire.

Ici, ce sont des robots qui sont au centre du récit, et pas n'importe quels robots : suite aux radiations d'une catastrophe qui a détruit toute vie sur Terre, nos protagonistes découvrent qu'ils peuvent penser par eux-mêmes et éprouver des sentiments. Parmi la dizaine d'individus qui se regroupent pour former une communauté et s'installer dans une ville abandonnée,  tous trouvent un rôle à jouer et reconstruisent un semblant de civilisation. Mais Archi, à travers les yeux duquel leur histoire nous est racontée, va se poser bien des questions sur leur nouvelles capacités et sur les émotions qu'il découvre et qui le dépassent... en particulier quand il rencontre la charmante petite Eliza.

L'auteur réussit avec brio à rendre des robots aussi attachants que des humains, tout en leur laissant un raisonnement très cartésien et un esprit d'analyse cohérents avec leur nature de robots. Chacun a une personnalité qui lui est propre, tout en gardant ses spécificités d'origine. Beaucoup de dialogues sont alors très drôles, surtout lorsque notre pauvre Archi confronte ses raisonnements à ceux de son ami philosophe. Toute cette petite communauté est incroyablement touchante et l'est aussi dans ses découvertes, qu'il s'agisse des arts, du temps qui passe ou encore de l'amour, et dans son combat pour que la végétation / vie reprenne sur Terre.

Un gros gros coup de coeur donc, qui soulève des questions sur l'avenir de la planète et de l'humanité. Et quelle fin !

 

No man's land a gagné le Prix Jeune Talent Cultura en 2014

 

 

 

"Quand sa paume a frôlé la mienne, j'ai fait l'expérience tout à fait inédite d'un léger frissonnement, comme si un courant électrique de basse amplitude remontait le long de mon bras pour irradier tout mon corps. Ce stimulus a cessé dès qu'Eliza a retiré sa main. L'impression n'a guère duré plus de quelques secondes, mais j'ai été si surpris que je suis resté là, immobile, sans rien ajouter - du coup les autres m'ont regardé avec perplexité, craignant sans doute que je me sois court-circuité." p.100

 

"En observant ce séquoia par exemple, je me suis dit qu'un arbre capable de vivre 3 000 ans devait certainement avoir une perception temporelle très différente de celle d'un humain. Je me suis alors demandé quel genre de réponse cette créature aurait pu donner à la question suivante : Que représente l'humanité pour vous ? Eh bien, admettant qu'il ait pu répondre bien sûr, je ne serais guère étonné qu'il ait considéré les hommes comme une variété de parasites, dont la ridicule espérance de vie se trouvait tout juste compensée par une prolifération rapide de l'espèce. Une bactérie dangereuse, capable de provoquer la fin de la lignée sylvestre." p.193

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'avais pas mal entendu parler de ce livre à sa sortie, mais je ne m'étais pas plus penchée que cela sur la question... Et ton avis me donne envie de tenter le coup ! :)<br /> <br /> Le fait qu'ils deviennent très humains tout en restant des robots me plait bien et j'ai envie de voir comment tout cela est mis en scène ^^
Répondre
Publicité