Calypso

Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.

20 avril 2015

Catastrophe à Pompéi

 

Catastrophe à Pompéi

Hélène Montardre

Nathan, Petites histoires de l'histoire 2015

96 p.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

Vivez les dernières heures de Pompéi pendant l'éruption du Vésuve !
9 ap. J.-C. Le jeune Pline vit à Misène, dans la baie de Naples. Il se rend souvent à Pompéi, la ville voisine, chez un ami – il faut dire aussi qu'il est tombé amoureux de sa jolie voisine…
Un après-midi, Pline voit un énorme nuage de fumée s'élever au-dessus de la montagne qui surplombe Pompéi. Le phénomène est si curieux que l'oncle de Pline décide de se rendre sur place pour l'examiner de plus près. Mais pendant la nuit, les tremblements de terre se multiplient, bientôt la mer recule et des fusées de feu jaillissent dans le ciel. Pline, follement inquiet pour son oncle et ses amis à Pompéi, fuit Misène…

 

Mon avis

Hélène Montardre part d'un personnage ayant vraiment existé pour nous faire revivre en détails l'éruption du Vésuve et la destruction d'Herculanum puis de Pompéi. On découvre ainsi, dans les pages documentaires qui complètent le roman, que notre héros, Caius, est en fait Pline le Jeune, célèbre pour ses lettres dans lesquelles il décrit la catastrophe et la mort de son oncle, Pline l'Ancien.

L'auteur nous raconte le déroulement de la catastrophe à travers les yeux de Caius, qui la vit à distance depuis Misène, et qui nous rapporte ce qu'il peut voir / entendre. En intégrant une histoire d'amour naissante entre Caius et la belle Corellia, habitant à Pompéi, le récit, bien que court, ne laisse pas de répit et allie suspens et tragédie.

Un épisode de l'histoire fascinant, parfaitement retranscrit pour des lecteurs de 6è - 5è. 

 

 

 

 

 

 

Merci aux éditions Nathan

 

 

Posté par _Lottie_ à 11:55 - Historique - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires sur Catastrophe à Pompéi

Nouveau commentaire
Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.


Tags