Calypso

Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.

05 mai 2015

Afterworlds

Couverture Afterworlds

 

Afterworlds

Scott Westerfeld

Pocket jeunesse, 2015

670 p.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

Darcy Patel, dix-huit ans, a mis l'université entre parenthèses. Elle vient de signer un contrat pour publier son premier roman, "Afterworlds". L'histoire de Lizzie, une ado qui échappe de justesse à une attaque terroriste en simulant la mort.

Tandis que la jeune Darcy écrit et plonge dans l'effervescence de la scène littéraire new-yorkaise, Lizzie passe de notre monde à un monde intermédiaire, un lieu entre la vie et la mort, où elle va dénouer les secrets du passé... Et rencontrer le garçon de ses rêves...

 

 

Mon avis

L'originalité d'Afterworlds tient dans la mise en abyme de deux romans : on suit le parcours de Darcy, jeune auteur qui va publier son premier livre et s'installe à New-York, et la lecture de son roman fantastique. Mais je pensais qu'un lien plus élaboré allait nous faire basculer d'une histoire à l'autre, voire que la frontière entre réalité et fantastique allait s'effacer et que l'écrivain allait devoir écrire pour sauver son personnage. Sans doute la phrase "L'une l'écrit, l'autre le vit" en première de couverture m'a-t-elle induite en erreur. Bref, j'étais pleine d'attentes, ce qui a renforcé ma déception.

Mais j'exagérerais de dire qu'il n'y a vraiment aucun lien entre les chapitres consacrés à Darcy et son roman. On suit le processus de l'écriture d'un livre, de l'idée de départ qui a inspirée Darcy pour son roman (la mort d'une amie d'enfance de sa mère) aux conseils et critiques qui lui sont faites, et ses hésitations quant à la meilleure fin possible.

Toute la partie sur Darcy est intéressante car elle nous montre l'envers du décors et les étapes qui suivent l'écriture brute d'un texte pour pouvoir le publier. Rôle de l'agent, rencontres avec d'autres auteurs, listes des modifications à faire et dates butoirs, tournées de promotion... On plonge dans la peau d'un auteur !

Quant à son roman, Afterworlds, il nous emmène dans un univers fantastique où l'héroïne devient capable, suite à un attentat dont elle échappe miraculeusement, de basculer dans le monde des morts. Devenue passeuse, elle doit apprendre à les guider et surtout à contrôler ses pouvoirs pour pouvoir venir en aide à certains d'entre eux, dont le fantôme de Mindy, meilleure amie de sa mère tuée par un serial killer. Les idées développées autour de l'au-delà, qui serait une version de notre monde sans couleurs et peuplée de fantômes dont il faut se rappeler pour ne pas qu'ils disparaissent, m'ont bien plu. Mais l'histoire d'amour qui s'y greffe est mal traitée et on peine à y croire.

Au final, j'ai trouvé les deux histoires trop longues et donc peu prenantes, malgré des éléments intéressants, ce qui m'a donné envie d'arrêter cette lecture plus d'une fois.

 

 

Posté par _Lottie_ à 12:15 - Fantastique - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires sur Afterworlds

Nouveau commentaire
Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.


Tags